Paris Terres d’Envol au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

L’EPT Paris Terres d’Envol accueille le cluster des médias qui comprend 2 sites de compétitions (Volley-ball et tir) et regroupe le centre principal des médias au Bourget et le village des médias à Dugny. L’EPT accueillera en outre 2 officiels sites d’entrainements au Bourget et à Aulnay-sous-Bois.

Les Jeux seront un accélérateur de la transformation urbaine et sociale du territoire

En mode héritage, le cluster des médias laissera un nouveau site exemplaire en termes d’accessibilité, de durabilité et de performance énergétique, avec de nouveaux milieux favorables à la biodiversité. Le parc Georges Valbon se verra agrandi avec 13 hectares supplémentaires liés à la renaturation du terrain des essences. L’aire des vents sera ouverte sur la ville et verra ses usages repensés avec des fonctions de parc urbain à vocation évènementielle.

Le franchissement entre les villes de Dugny et Le Bourget, au-dessus de l’A1, avec un pont dédié aux bus et aux mobilités actives, permettra de mieux relier les villes du Bourget et de Dugny et d’améliorer l’accessibilité aux différentes gares de transport en commun. De même, la nouvelle entrée du parc Georges Valbon, accessible à pied depuis la gare de la nouvelle ligne du T11 Dugny – La Courneuve, ouvrira cet espace vert d’exception au nord parisien, et tout particulièrement aux habitants de Dugny et du Bourget.

Un héritage urbain pour le territoire… 

  • Le centre des médias

Les Jeux sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 17 000 athlètes et encadrants provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV !

Pendant la durée des Jeux 2024, le centre principal des médias s’installera dans le parc des expositions du Bourget et accueillera 25 000 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle pendant les Jeux.

  • Le village des médias

Un nouveau quartier va être construit à Dugny pour héberger 4 000 journalistes pendant le temps des Jeux. Après les Jeux, sera laissé en héritage un nouveau quartier mixte pour Dugny, d’environ 1300 logements (logements familiaux, hébergements pour les personnes âgées), mais aussi des équipements (école, gymnase), des services et commerces.

  • Le parc des sports du Bourget

Le parc des sports du Bourget accueillera le site de compétition du Volley-ball ainsi qu’un site d’entrainement. En mode héritage, le grand complexe sportif et scolaire de la ville sera rénové avec des équipements nouveaux et réhabilités. Le parc sportif sera plus ouvert sur la ville avec la création ou le prolongement de nouvelles voies ou cheminements. Avec la possibilité d’accueillir un pôle espoir paralympique après les Jeux.

…Et un héritage sociétal

Paris Terres d’Envol se prépare aussi sur les plans économique, social, environnemental, sportif, culturel ou  éducatif, pour que l’accueil des Jeux contribuent  à  la  réduction  des  fractures territoriales,  à  l’accélération  de  la  transition  écologique,  à  l’amélioration  du  cadre  et  de la qualité de vie, à la création d’emplois et à l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, à limiter le décrochage scolaire grâce à l’éducation et l’inclusion par le sport, à l’accès aux marchés liés aux Jeux pour les entreprises, les TPE/PME locales et acteurs de l’ESS, à favoriser et valoriser l’engagement citoyen grâce à la culture et au bénévolat, à développer la pratique sportive et son ouverture au plus grand nombre.

En créant une gouvernance dédiée avec un comité de suivi « héritage 2024 », Paris Terres d’Envol poursuit cette volonté d’informer, de mobiliser et de construire un héritage pour et avec les acteurs du territoire.

PTCE president

BRUNO BESCHIZZA

Président de Paris Terres d’Envol

« Parmi les grands projets d’avenir que compte Paris Terres d’Envol, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 tient une place particulière : celle de mettre en lumière nos opportunités de développement au profit du plus grand nombre. »

TOUTES LES ACTUS DE PARIS TERRES D’ENVOL

  • #PARIS TERRES D'ENVOL - Un nouveau marché de dépollution et terrassement du site de construction d'un gymnase à Dugny

    30/08/2023

    L'EPT Paris Terres d'Envol a lancé début 2022 un marché de Conception-Réalisation pour la construction d'un gymnase et son parvis sur la commune de Dugny.. Des travaux des terrassement et de dépollution préalables sur le site sont nécessaires pour permettre la construction du gymnase.

    En savoir plus
  • #PARIS TERRES D'ENVOL - Un appel à projets à destination des acteurs de l'ESS

    14/01/2021

    L'EPT Paris Terres d'Envol a lancé un appel à projets pour soutenir et accompagner le démarrage et et le développement d’initiatives du secteur de l’ESS.

    En savoir plus
  • #PARIS TERRES D'ENVOL - Une matinée dédiée à l'entrepreneuriat dans l'ESS

    Cet évènement s’inscrit dans le cadre du financement de l’appel à projet ESS.

    En savoir plus
  • #PARIS TERRES D'ENVOL : La pratique physique et sportive au coeur du 2nd comité héritage des Jeux

    Mercredi 16 octobre le second comité héritage des Jeux de Paris Terres d’Envol s’est déroulé au musée de l’air et de l’espace.

    En savoir plus
  • #PARIS TERRES D'ENVOL - Lancement du Comité de suivi "Héritage 2024"

    Paris Terres d'Envol a lancé mercredi 17 avril à Aulnay-sous-Bois, en présence de Paris 2024 et de la SOLIDEO, son Comité de suivi "Héritage 2024" dont l'objectif est d'informer, de mobiliser et de construire un héritage pour et avec les acteurs du territoire.

    En savoir plus

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.