Le territoire de Plaine Commune est fortement concerné par le projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 puisqu’il accueille 4 sites majeurs : le village des athlètes, le stade olympique et paralympique et le centre aquatique olympique et paralympique, le stand de tir sportif mais aussi 16 sites d’entraînement sélectionnés pour leur proximité, dont deux nouvelles piscines au Fort d’Aubervilliers et à Marville à Saint-Denis/la Courneuve. Par ailleurs, des sites de célébration à Marville et le long du canal Saint-Denis, offriront des lieux de fête pour les spectateurs et les habitants.

Plaine Commune porte l’ambition d’un projet qui bénéficiera tout au long de sa préparation et pour les décennies à venir aux habitants de Plaine Commune. Au-delà de l’héritage urbain permis par l’implantation de ces équipements olympiques et paralympiques, l’Etablissement Public Territorial veille à garantir un héritage immatériel et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

L’Héritage sportif attendu des Jeux sur notre territoire est particulièrement ambitieux et s’articule autour du rattrapage du retard en matière d’équipements sportifs sur un territoire sous doté, du développement de la pratique sportive des publics les plus éloignés et du renforcement de la place du sport dans la vie quotidienne des habitants.

Le territoire porte également des objectifs ambitieux pour l’emploi et le développement local par l’application de la Charte Emploi et Développement local adoptée par la SOLIDEO qui garantit 10% des heures travaillées en insertion dans les marchés liés aux Jeux et 25 % de retombées pour les TPE et PME et acteurs de l’ESS. Les Jeux apporteront également de nouvelles opportunités de formation dans de nombreux secteurs. Par ailleurs, ils seront l’occasion de faire monter en compétences le réseau des acteurs de l’ESS et de valoriser les compétences des habitants.

braouezec

PATRICK BRAOUEZEC

Président de Plaine Commune

« Les Jeux sont un formidable effet d’entrainement pour dynamiser les parcours d’accompagnement et de formation. Ils nous permettent aussi de rendre attractifs certains métiers qui ne le sont pas assez. On peut participer à l’aventure des Jeux en étant chaudronnier, agent d’accueil ou chef de chantier ! »

TOUTES LES ACTUS DE PLAINE COMMUNE

Des Rencontres Internationales pour des Jeux inclusifs et solidaires

Les 2 et 3 juillet 2019, Plaine Commune et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, organisaient les Rencontres Internationales pour des Jeux de Paris 2024 inclusifs et solidaires.

L’écoquartier de L’Île-Saint-Denis se dote d’une centrale de mobilité

Samedi 22 juin a eu lieu l’inauguration de la centrale de mobilité de l’écoquartier de L’Île-Saint-Denis. Cette centrale vient finaliser la construction de la phase 1 de l’écoquartier, alors que la phase 2 doit être construite et faire partie du village des athlètes des Jeux de Paris 2024.

Lancement de l’appel à projets Economie Sociale et Solidaire

Plaine Commune lance un appel à projets (AAP) dédié aux structures de l’ESS et doté d’une enveloppe de 11 0000€.

Des rencontres internationales pour des Jeux inclusifs et solidaires

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune organisent une rencontre pour des Jeux inclusifs et solidaire en présence de témoins internationaux les 2 et 3 juillet.

Retour sur le 5ème Comité de suivi « Faites vos Jeux ! »

Le 13 mai, Plaine Commune a organisé son 5ème comité de suivi “Faites vos Jeux!”, spécifiquement orienté sur l’accessibilité universelle et l’urbanisme favorable à la santé. Plus de 200 habitants et usagers du territoire sont venus s’informer sur l’actualité du projet ainsi que sur la stratégie d’accessibilité universelle mise en place par Paris 2024 et la Solideo.

Plaine Commune et la Société du Grand Paris signent un partenariat pour valoriser les déchets de chantier

Plaine Commune et la Société du Grand Paris ont signé une convention destinée à encourager le développement des filières éco-matériaux et la valorisation des déblais, dans le cadre des grands chantiers liés à la construction du futur réseau de transport, le Grand Paris Express. Cet accord a pour objectif de fortement inciter tous les maîtres d’ouvrages et entreprises ou industriels du territoire à privilégier les éco-matériaux, à valoriser les déblais et à réduire l’impact environnemental des travaux qu’ils opèrent.

Un appel à projets pour valoriser les déchets de chantier

Plaine Commune, avec le soutien de la Région Île-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations, et l’ANRU, lance un appel à projets pour la valorisation des déchets de chantier et leur réutilisation sur le territoire dans une démarche de réemploi. Cet appel à projets fait écho au cycle d’ateliers pour la production du Cahier d’Impact sur la « Gestion des déchets de chantier » mis en place par ESS 2024.

Plaine Commune s’engage pour les bénéficiaires du RSA

Grâce aux 10 Maisons de l’emploi réparties dans les neuf villes du territoire, Plaine Commune s’engage en faveur de l’emploi et propose un accompagnement personnalisé aux plus de 26 ans bénéficiaires du RSA pour décrocher un emploi. Les moins de 26 ans sont quant à eux pris en charge par les missions locales. L’objectif est de permettre à ces populations éloignées de l’emploi de pouvoir participer à des ateliers CV, d’accéder à des offres et des financements de formations, ou encore des ateliers de préparation aux entretiens professionnels.

Le Comité de Suivi ESS s’est réuni pour partager sur les opportunités des JOP 2024

Le 9/03 le Comité de suivi ESS s’est réuni et a présenté les 3 axes stratégiques de Plaine Commune en matière de soutien à l’ESS. L’EPT souhaite favoriser les coopérations économiques, favoriser l’intermédiation entre offre et demande, et développer la filière grâce à la formation et l’emploi. ESS 2024 – La Plateforme Solidaire a présenté les services de la plateforme pour contribuer à l’atteinte de ces 3 objectifs, en complémentarité des initiatives nombreuses portées par l’EPT pour préparer les acteurs de l’ESS à répondre aux marchés publics et privés.

Lancement de la commercialisation sur le secteur de l’écoquartier fluvial

La commercialisation du secteur de l’écoquartier fluvial à L’Île-Saint-Denis, le 3ème des 4 secteurs immobiliers composant la ZAC du Village Olympique et Paralympique, a été lancée par la SEM Plaine Commune Développement lors du MIPIM le 13 mars.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.