RÉGION CORSE

Malgré le fait qu’elle n’accueille pas d’épreuves lors des Jeux de Paris 2024, l’île de beauté pourra compter sur ses nombreux atouts pour participer à l’aventure. En effet, son cadre d’accueil, son savoir-faire touristique et sa proximité avec la région PACA, deuxième région hôte après l’Île-de-France, pourraient peser auprès des délégations étrangères dans leur choix de camps d’entraînement durant l’olympiade 2021-2024. À travers la dynamique lancée par le label « Terre de Jeux 2024 », la Corse compte aujourd’hui deux sites candidats pour devenir Centre de Préparation aux Jeux ; et cette liste est amenée à s’allonger d’ici 2024.

Pour permettre à l’écosystème ESS corse de bénéficier de ces opportunités économiques, ESS 2024 travaille avec l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement de cette économie. Véritable levier de création de valeur sur le territoire et de lien social en milieu rural, l’économie sociale et solidaire corse représente 12% de l’emploi et plus de 1 000 établissements employeurs sur l’île.

ressources _ petit
Actualités
portraits d'acteurs _ petit
marchés CPJ
DANS VOTRE RÉGION, 
DIFFÉRENTS RÉSEAUX POUR VOUS ACCOMPAGNER
logo_cress_corsica

La CRESS Corsica est formée des organisations représentatives du secteur de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) qui partagent un ensemble de valeurs et la volonté commune de placer la personne au centre de leurs actions. Elle a pour but de défendre, de promouvoir et de développer par tous moyens appropriés le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire sur le plan régional. À ce titre, elle conduit une action permanente d’information et de coordination entre ses membres, elle anime une politique régionale de développement de l’Économie Sociale et Solidaire, elle représente et fait connaître le secteur auprès des pouvoirs publics, et enfin elle initie et soutient l’expérimentation et l’innovation sociale.

logo_adec_corsica

L’Agence de Développement Économique Corse (ADEC), portée par la Collectivité de Corse, propose des services gratuits et personnalisés aux porteurs de projets ou aux entreprises afin de les accompagner dans le financement et la structuration de leur développement. L’agence est notamment partenaire avec INIZIÀ, incubateur et portail de l’innovation corse. Leurs travaux statistiques et d’analyse du tissu économique corse sont également très précieux pour les entreprises et institutionnels de l’île.

unea.jpg

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. Elle accompagne ces structures dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes, notamment leurs partenaires économiques. Elle concourt au développement des achats inclusifs dans les marchés publics et privés en renforçant les clauses d’inclusion dans les marchés. L’UNEA est le 1er réseau représentatif des EA et rassemble 580 entreprises adhérentes.

CROS CORSE

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Corse représente et anime le mouvement sportif à l’échelle de la collectivité de Corse. Il met en synergie les initiatives des fédérations et clubs sportifs du territoire dans le but de développer la pratique et l’offre sportive mais aussi de former les bénévoles et les professionnels du sport ainsi que de participer à la prise en compte de ces enjeux par les collectivités.

ACTUALITES

  • #ESS 2024 – Un webinaire pour présenter les opportunités économiques des Jeux pour le secteur du handicap, en collaboration avec l’UNEA Paca-Corse

    17/06/2021

    Ce webinaire organisé le 10 juin était l’occasion de revenir sur les ambitions des donneurs d’ordre des Jeux en matière d’achats responsables et de présenter l’offre d’accompagnement d’ESS 2024 pour les entreprises adaptées du Sud de la France désireuses de s’engager dans la réponse à des marchés des Jeux.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - La Tournée ESS 2024 s'achève en beauté en Corse

    18/03/2021

    Co-organisé avec la CRESS Corsica, ce webinaire a rassemblé l’ADEC (Agence de Développement économique de la Corse), la Direccte Corse, le service des sports de la Collectivité de Corse, le CROS Corse et la commune de Lucciana.

    En savoir plus

PORTRAITS D’ACTEURS

esat_u_licettu

L’ESAT U Licettu, basé à Ajaccio, est l’une des plus grandes structures de l’ESS du territoire corse. Il est ouvert depuis 1981 et compte à ce jour 219 travailleurs en situation de handicap. Ses activités sont organisées autour de 5 pôles de compétence : conditionnement, logistique et transport ; restauration, hébergement et services touristiques ; nettoyage et entretien ; production industrielle et communication et marketing (locations de salles).

hors_norme

Créée en 2019, Hors Norme est une association loi 1901 à but non lucratif dont la vocation et de combattre l’isolement des personnes en situation de handicap et leurs proches sur le territoire corse. Ses membres interviennent notamment en appui aux démarches administratives et au financement, ainsi qu’en proposant des initiatives pour renforcer le lien social. L’association s’est par ailleurs grandement mobilisée lors de la crise sanitaire en élargissant son champ d’action aux personnes âgées et isolées

Votre structure ne figure pas encore sur le site d’ESS 2024 ?
Faites valoir vos actions, envoyez-nous votre portrait à l’adresse ess2024@lescanaux.com !
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.