VERSAILLES
Département : Yvelines (78)
Ville : Versailles
Propriétaire : Etat
Exploitant : Tutelle du Ministère de la culture
Donneur d’ordres : Mairie de Versailles, Paris 2024
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le site du Château de Versailles a été retenu par le Comité d’Organisation (COJO) pour accueillir les épreuves d’équitation, para-équitation, et pentathlon moderne.
Au-delà de l’accueil de cette épreuve phare des Jeux, la Ville de Versailles est amplement impliquée dans l’aventure olympique et est un réel acteur dynamique de celle-ci. En effet, la Ville est labellisée Terre de Jeux depuis 2019, ce qui concrétise son ambition de faciliter l’accès au sport et la pratique physique quotidienne sur son territoire. Ce label est accompagné du Plan Sport de la ville. Cette labellisation a ensuite permis à la Ville de devenir Centre de préparation aux Jeux, une opportunité pour la Ville comme pour les athlètes, qui bénéficient des infrastructures versaillaises afin de préparer au mieux leur venue lors des Jeux en 2024, et ce, dès 2021. Enfin, déjà 15 établissements scolaires – écoles, collèges et lycées – ont été labellisés Génération 2024.
Engagements
#Des aménagements durables
En vue de l’accueil des athlètes des Jeux de Paris 2024, que ça soit pour leur préparation comme durant la compétition, la Ville de Versailles a dû repenser son aménagement afin de se préparer à cette aventure olympique. Cependant, en adéquation avec les ambitions de Paris 2024, il était hors de question que les Jeux n’aient pas de retombées durables pour la population, la ville, et les acteurs locaux. Ainsi, l’offre de transports, de parking et d’hébergement sera améliorée dans une optique positive d’héritage. Parmi les opérations prévues :
- La restauration de l’allée royale de Villepreux
- La transformation du moulin de Saint-Cyr-l’Ecole
- La création d’un nouveau quartier Terres de Versailles
- La mise en place de nouveaux transports
#Génération 2024 | Une valorisation des acteurs locaux
Les yeux rivés sur 2024, il est toutefois important de garder en tête les possibles retombées locales d’une telle organisation d’ampleur internationale. C’est pourquoi, la collaboration est de mise entre les fédérations, les clubs, les ligues, les sportifs, les communautés éducatives et les territoires afin de faire de ces Jeux une opportunité pour créer du lien entre les divers acteurs versaillais autour des valeurs communes du sport et de l’olympisme. Faisant partie du programme Génération 2024, Versailles entend rassembler toutes les générations pour créer les Jeux de Paris 2024.
Le programme, tout comme le label Terre de Jeux vise à mettre plus de sport dans le quotidien des versaillais, au travers d’une approche holistique du sport : pratique physique, histoire, culture, valeurs de respect et d’inclusion. Grâce à ce label Génération 2024 délivré par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le sport devient un réel moteur d’engagement et de citoyenneté sur le territoire versaillais. Sur la commune, déjà plus de 15 établissements scolaires ont obtenu ce label, qui leur permet de créer des passerelles entre le milieu scolaire et le Mouvement sportif.
Opérations
#Versailles comme lieu de préparation aux Jeux
La commune de Versailles met à disposition 6 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) dont une salle d’armes, un centre aquatique, deux stades, un centre équestre et un terrain de hockey sur gazon. Ces centres sont répartis entre le Club hippique de Versailles, le Centre sportif Jean-Marc Fresnel et le lieu-dit La Boulie.
Salle d’armes Jean-Marc Fresnel
La salle d’armes appartient au centre sportif Jean-Marc Fresnel, situé en bordure de ville et en lisière de forêt, il offre calme et accessibilité pour les sportifs.
Piscine Montbauron
La piscine possède un bassin de 50 mètres avec un mur amovible au 25 mètres.
Stade Montbauron
Équipé d’une piste synthétique de 400 mètres, de 8 couloirs ainsi qu’une rivière de steeple, le stade Montbauron possède aussi une grande halle d’athlétisme couverte de 1450m².
Centre hippique de Versailles
Le centre hippique propose les équipements suivants : Sellerie / Espace de stockage sécurisé / Écurie pour examens vétérinaires / Espace pour le maréchal-ferrant de l’équipe.
Terrain de hockey sur gazon de la Boulie
Ce centre de préparation est le plus proche du Stade Yves du Manoir où se joueront les épreuves des Jeux de Paris 2024 pour le Hockey sur Gazon (environ 20 minutes).
#L’équitation et le pentathlon moderne chez le Roi Soleil en 2024
Ingmar De Vos, le Président de la Fédération équestre internationale déclarait : « Le site du Château de Versailles, est le cadre idéal pour notre sport et ce site iconique mondialement reconnu offre des opportunités extraordinaires. »
En effet, le Château de Versailles a été choisi par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJO) afin d’accueillir les épreuves d’équitation suivantes :
- Concours complet individuel (mixte)
- Concours complet par équipes (mixte)
- Dressage individuel (mixte)
- Dressage par équipes (mixte)
- Saut d’obstacle individuel (mixte)
- Saut d’obstacle par équipes (mixte)
S’ajoutent aussi à l’équitation, les épreuves de pentathlon moderne, qui comportent les épreuves suivantes :
- Equitation (femmes/hommes)
- Natation (femmes/hommes)
- Laser-Run, tir et course à pied (femmes/hommes)
- Escrime, bonus round (femmes/hommes)
Le château de Versailles accueillera aussi les épreuves de para équitation suivantes :
- Para dressage par équipes (mixte)
- Para dressage individuel (mixte)
- Reprise libre (mixte)
Lieu emblématique de la culture française et parisienne, l’attribution de ces épreuves à Versailles est une réelle opportunité pour la ville de dynamiser son territoire.
« Ce choix est symbolique de ce que nous voulons proposer à Paris-2024: des épreuves exceptionnelles où le sport investit des lieux de culture prestigieux pour mieux partager la passion du sport et véhiculer les valeurs de l’olympisme. » – Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
Le COJO prévoit la mise en place d’équipements temporaires pour la tenue des compétitions.
Pour l’accueil des deux épreuves du concours complet (reprise de dressage et de saut d’obstacle) ainsi que les concours de saut d’obstacles et de dressage (olympique et paralympique), une carrière temporaire de plusieurs tribunes sera installée au niveau de l’Étoile Royale, une esplanade qui trône à l’ouest du Grand Canal, en plein cœur du parc du Château de Versailles.
L’épreuve de cross-country du concours complet individuel et par équipes aura lieu aux abords du Grand Canal.
#Le village des grooms : un nouvel éco-quartier construit près du château de Versailles
En bordure du parc du Château de Versailles, un nouvel éco-quartier va sortir de terre afin d’accueillir les personnes chargées de la préparation et des soins des écuries (appelées “grooms”) de compétition pour Paris 2024.
Ce projet, porté par la Mairie de Versailles, devrait voir entièrement le jour pour 2027, avec la construction de 540 nouveaux logements. Pour 2024, seul l’hôtel des grooms sera achevé – ce qui correspond à un tiers des habitations finales. Cet hôtel sera construit à la “façon canadienne”. En effet, les chambres seront éparpillées au milieu des jardins.