MARSEILLE

Département : Bouches-du-Rhône (13)
Ville : Marseille
Donneur d’ordres : Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, Paris 2024 (+ voir détail en fin d’article)

En 2024, la Ville de Marseille sera pour la première fois, collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, la Ville se prépare, les entreprises classiques et les structures de l’ESS se mobilisent afin de faire de la dynamique des Jeux à Marseille un réel tremplin pour l’organisation d’événements les plus durables, inclusifs et solidaires possibles.

En effet, la Ville accueillera l’ensemble des épreuves de voile à la Marina du Roucas Blanc, ainsi qu’une partie des matchs de football au Stade Orange Vélodrome, ce qui génère nécessairement une grande activité économique dans la région dans de nombreux domaines (construction, événementiel, tourisme, …).

#Marina du Roucas Blanc

© mprovence

C’est le groupement composé de Travaux du Midi, la filiale en Provence de Vinci Construction, de l’agence Jacques Rougerie et de celle de Carta&Associés qui construira la marina olympique du Roucas-Blanc qui accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Cet ouvrage s’étendra sur 6 hectares. La Marina doit être conçue « comme un anneau tourné vers la mer, parfaitement inséré dans son environnement ». Le stade nautique existant sera totalement réaménagé pour être adapté à l’accueil des épreuves olympiques, ainsi qu’aux activités nautiques au bénéfice du public et des athlètes du Pôle France de voile.

Après les Jeux, la rade du Roucas Blanc restera un site nautique majeur pour la ville de Marseille. A ce titre, les dynamiques sportives et événementielles vont s’intensifier compte tenu du renforcement de Marseille sur la scène nautique internationale.

Le réaménagement de la marina permettra d’améliorer l’accessibilité au site et la perception des différentes activités grâce à une meilleure lisibilité de l’organisation et des flux ; de faire monter en qualité les équipements sportifs ; de mutualiser les moyens entre les activités et les acteurs, avec une polyvalence maximale afin de passer facilement d’un fonctionnement courant à une organisation évènementielle ; d’augmenter la capacité d’accueil. Enfin, des travaux maritimes réalisés dans et autour du bassin vont également améliorer la navigabilité du bassin et la qualité des eaux, par la réduction du phénomène d’envasement.

Le budget de l’opération est estimé à 25 millions d’euros.

Calendrier :

Mars 2020 : démarrage des travaux terrestres
Juin 2023 : finalisation des travaux terrestres
Mars 2024 : remise des ouvrages à Paris 2024
Septembre 2024 : restitution des ouvrages à la Ville de Marseille

#Stade Orange Vélodrome

Le Stade Vélodrome (qui sera appelé “Stade de Marseille” durant les Jeux), antre de l’Olympique marseillais (OM), accueillera en 2024 dix matchs de football des Jeux Olympiques, notamment le premier match féminin et le premier match masculin de toute la compétition.

Sur Marseille, 4 autres stades seront aussi réquisitionnés afin de permettre aux équipes de s’entraîner en vue des compétitions : le stade Roger-Couderc, le stade Delort, le stade de Luminy et un stade de réserve à Saint-Menet.

© France3régions

Détails techniques et opérationnels de l’accueil des Jeux à Marseille

Programme des opérations :

  • Aménagements pérennes :

    – Modernisation du stade nautique du Roucas Blanc
    Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille

– Travaux de réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement à proximité du stade nautique et sur le territoire de la commune
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

– Rond-point pour faciliter l’accès au stade nautique (au croisement entre la promenade G. Pompidou et la rue Cdt Rolland)
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

– Réfection de la voirie de la promenade G. Pompidou au droit du stade nautique rénové
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

– Mise en accessibilité des stations de métro Castellane, Vieux Port, La Rose, Timone, Jules Guesde et Rond-point du Prado
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

– Réseaux (électricité, fibre, vidéosurveillance, etc.)

  • Aménagements temporaires :

    – Zone containers sur les parkings et enclos P1bis et P2
    – Zone d’installations temporaires dédiées à l’organisation, la sécurité et la retransmission des épreuves (Parc balnéaire du Prado)
    – Zones de courses en mer (situés dans la rade sud, entre l’archipel du Frioul, l’ilot de Planier, et le Mont Rose)
    – Stade Orange Vélodrome
    – Fanzone appelée “Live Site” (lieux à déterminer)
    – Modifications de la trame circulatoire aux abords du stade nautique

Maîtrises d’ouvrages :

La maîtrise d’ouvrage Ville de Marseille est traitée en 2 parties :

  • La partie terrestre, sous Maîtrise d’Ouvrage de la Direction de l’Architecture et de la Valorisation des Équipements et de leurs Usages (DAVEU)
  • La partie maritime, sous Maîtrise d’Ouvrage de la Direction de la Mer

De plus, plusieurs services de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont associés à cette opération, comme Maîtres d’Ouvrage de travaux et aménagements connexes programmés sur le site :

  • La Direction de l’Eau, de l’Assainissement et du Pluvial (DEAP) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, maître d’ouvrage des travaux de recalibrage des réseaux d’assainissement et de pluvial dans le secteur du stade nautique
  • La Direction d’Aménagement des Espaces Public (DAEP) – Pôle Espace Public, Voirie, Circulation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, maître d’ouvrage des travaux d’aménagement du carrefour giratoire d’accès au stade nautique

Enfin, Paris 2024 interviendra comme maître d’ouvrage des installations temporaires, en 2023 et 2024, sur le site du stade nautique et du parc balnéaire du Prado.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.