#SOLIDEO – Annonce des groupements retenus pour la construction du Village olympique et paralympique

Résultat de recherche d'images pour "groupements solideo"

Le futur Village olympique et paralympique, situé à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, constituera l’un des ouvrages emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Conçu dans la perspective de son héritage pour les habitants et le territoire, le Village formera au lendemain des Jeux un nouveau quartier de ville mixte comprenant des logements, de l’activité, des bureaux, des commerces, des services et des équipements pour toutes et tous.

Après avoir lancé la commercialisation des lots du futur Village des athlètes le 12 mars au MIPIM à Cannes, la SOLIDEO a annoncé le 3 mai les groupements pré-retenus pour la construction et l’aménagement des secteurs D et E du Village olympique et paralympique. Ces deux secteurs représentent plus de 100 000m² du Village. Pour candidater, les groupements devaient obligatoirement intégrer un ou plusieurs investisseurs, des promoteurs et des architectes.

Pour le secteur D, les candidats pré-retenus pour la seconde phase de la consultation sont :

  • Groupement 1 : CDC, CDC Habitat, Icade Promotion
  • Groupement 2 : Gecina, BNP Paribas Real Estate
  • Groupement 3 : Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (AXA REIM), Bouygues Immobilier

Et sur le secteur E :

  • Groupement 1 : Gecina, BNP Paribas Real Estate
  • Groupement 2 : Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (AXA REIM), Bouygues Immobilier
  • Groupement 3 : Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF

Ces six candidats sont admis à remettre une offre courant octobre. Côté calendrier, le choix des lauréats sera annoncé en novembre 2019, pour le dépôt des permis de construire début 2020 et le démarrage des chantiers en 2021. D’ici octobre, les groupements pré-retenus pourront travailler sur leur offre finale, afin de répondre au mieux aux objectifs visés par la SOLIDEO, notamment :

  • Incarner l’excellence environnementale, autour de trois grands axes : neutralité carbone, climat et biodiversité.
  • Intégrer la ZAC du Village dans son territoire et en faire un quartier de ville, mixte et dynamique (importance de l’héritage).

A noter que le Village devra aussi répondre aux besoins des athlètes, pour la compétition mais aussi après. Cette réflexion a déjà commencé au sein de la commission des athlètes, présidée par Martin Fourcade, et réunie à l’occasion d’un forum à Lausanne les 13, 14 et 15 avril, pour travailler sur les attentes et besoins des athlètes concernant le futur Village. Mardi 7 mai, Brice Guyart, chargé des relations avec les athlètes chez Paris 2024, s’est d’ailleurs rendu avec les groupements pré-sélectionnés sur le site du futur Village olympique et paralympique, pour leur présenter les premiers résultats de cette réflexion, afin qu’ils puissent anticiper au mieux les besoins des athlètes. En effet, les groupements sélectionnés devront prendre en considération à la fois l’accueil, le confort, la convivialité, la vie hors village, le souvenir et les valeurs de responsabilité, de partage et de solidarité.

Dans ce contexte, la SOLIDEO et la SEM Plaine Commune Développement (qui aménage le secteur de l’éco-quartier fluvial), aménageurs du Village, ont souhaité offrir aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS la possibilité de se faire connaître auprès des futurs groupements et ainsi proposer leurs solutions innovantes.

C’est pourquoi la SOLIDEO, en partenariat avec la plateforme Entreprises2024 (MEDEF, CPME, U2P, Paris 2024, CCI Paris Ile-de-France, Maximilien, ESS 2024), organise le Meet-up « Ville de demain » le vendredi 10 mai 2019 à la CCI Paris Ile-de-France. L’objectif étant de contribuer à un effet levier sur les filières de l’aménagement durable, en favorisant les synergies des savoir-faire français et européens.

Un Annuaire des Solutions pour la Ville de demain a été ouvert, permettant aux entreprises intéressées pour participer à la construction du Village de se référencer. Cet annuaire sera ultérieurement mis à disposition de l’ensemble des maîtres d’ouvrage des Jeux.

Le Meet-up du 10 mai offre deux formats d’échanges : des rendez-vous BtoB entre les entreprises participantes et les groupements retenus, et des présentations thématiques relatives au projet du Village et de ses ambitions suivies de questions-réponses (projets urbains, excellence environnementale, accessibilité universelle ; outil et moyens pour appliquer la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial de la SOLIDEO).

« Le Village des athlètes est une chance. Celle de contribuer au développement territorial, celle de favoriser l’emploi, mais aussi celle de stimuler, au travers des ouvrages olympiques à construire, le développement des filières de l’aménagement, de la construction et des services urbains. L’Etat et les collectivités territoriales et locales y sont pleinement mobilisés. Ensemble, nous allons réussir ce défi exceptionnel : livrer la ville durable et inclusive du XXIe siècle dans les délais. Ce Meet-up est une première démarche. Elle se poursuivra dans l’année avec la commercialisation du Cluster des médias. » Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.