#PARIS 2024 – Un programme d’investissement d’avenir pour créer les premiers « groupes électrogènes propres »

Résultat de recherche d'images pour "paris 2024"

© Paris 2024

Dès la phase de candidature, Paris 2024 a placé l’Excellence Environnementale au coeur de son projet en se fixant des objectifs ambitieux :

  • Des Jeux neutres en carbone avec une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux éditions précédentes
  • L’utilisation de solutions existantes pour limiter les émissions carbones (matériaux exemplaires ou à faible impact, recours à la mobilité propre pour la flotte olympique)
  • La compensation des émissions qui ne pourront être évitées

Si le Comité d’organisation a associé de nombreux acteurs à la définition de sa stratégie environnementale, il mise aussi sur les acteurs de l’innovation pour faire émerger des solutions à l’échelle des Jeux et au-delà.

C’est pourquoi, Paris 2024, conjointement avec les Ministères des Sports et de la Transition Ecologique et Solidaire, a lancé mercredi 3 juillet un appel à tous les talents porteurs de projets innovants pour contribuer au développement du sport et à l’ambition environnementale de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Plusieurs dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont ainsi mobilisés, en particulier :

  1. L’appel à projets « Démonstrateurs de solutions propres pour la production d’énergie hors réseau », lancé le 3 juillet et clôturé le 15 novembre 2019 ;

Cet appel à projets vise la mise en oeuvre de démonstrateurs de fournitures d’énergie hors réseaux innovants, non émetteurs (ou très faiblement) de polluants et de gaz à effet de serre pour des besoins de secours ou d’utilisation permanente.

En effet, comme le rappelle Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnementale chez Paris 2024 « aujourd’hui, à chaque fois que l’on organise un événement, des solutions d’électricité de secours sont nécessaires. Elles viennent même parfois en complément du réseau quand il n’est pas en mesure de fournir assez d’électricité. La seule solution disponible à l’échelle d’un événement comme les Jeux, c’est de brûler du diesel dans des groupes électrogènes. », soit plusieurs millions de litres pour un événement d’une telle ampleur comme les Jeux.

Au préalable de cet appel à projets Paris 2024 a déjà sourcé un certain nombre d’entreprises dans cette filière pour connaître les différentes entreprises qui seraient en mesure d’y répondre et de proposer des alternatives propres au diesel.

« La mobilisation des entreprises et de tous les acteurs de l’innovation est déterminante dans le succès de notre ambition environnementale » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

L’objectif désormais est d’identifier les structures capables de fournir une ou plusieurs technologies déployables à grande échelle.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de la part de l’Etat, soit 100% en avances remboursables, soit un mix de subvention et d’avances remboursables.

Les projets qui répondront à la fois aux critères d’innovation du PIA et aux enjeux propres à Paris 2024 recevront en complément un accompagnement du comité d’organisation de Paris 2024 :

  • La facilitation de la réalisation et du test des démonstrateurs en conditions réelles ou proches du réel.
  • Selon les résultats et les performances obtenus dans le cadre des démonstrateurs, le Comité d’organisation pourra également proposer aux projets lauréats entrant dans le champ de ses priorités des rencontres avec des organisateurs d’autres grands évènements sportifs d’envergure internationale.

2. La 4ème vague du Concours d’innovation i-Nov, lancée le 4 juillet et qui sera clôturée le 8 octobre 2019

L’objectif de ce concours est de soutenir les projets innovants portés par des starts-up et des PME françaises, et de favoriser ainsi l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. La quatrième édition du Concours, lancée le 4 juillet, intègre dans son appel à projets une thématique spécifique concernant le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les projets devront proposer :

  • une innovation de rupture en terme de produit ou d’usage ;
  • une innovation qui doit pouvoir être industrialisée sous un horizon de 24 mois.

Au-delà de la pertinence du projet, de son caractère disruptif et de son modèle économique, seront également valorisés la prise en compte des enjeux éthiques, sociétaux, environnementaux et le développement de la pratique sportive.

Les lauréats bénéficieront d’un financement partiel de leurs dépenses à hauteur de 45% pour les starts-up et de 35% pour les PME.

 

A noter que les thèmes de l’énergie, l’agriculture de proximité, la restauration durable et la mobilité verte sont ou seront abordés dans des Cahiers d’impact spécifiques en fin d’année 2019 et en 2020.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.