#PARIS TERRES D’ENVOL : La pratique physique et sportive au coeur du 2nd comité héritage des Jeux
Le second comité héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris Terres d’Envol s’est déroulé au musée de l’air et de l’espace mercredi 16 octobre, 2 semaines après le lancement de la commercialisation du Village des médias, l’équipement majeur des Jeux qui s’implantera sur le territoire.
Ce comité, placé sous le signe de la pratique sportive s’est déroulé en deux temps :
Premièrement une phase de présentation du portrait sportif du territoire à 5 ans des Jeux, une étude réalisée en partenariat avec l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS). Cette présentation met en lumière les différents aspects de la pratique physique et sportive (nombre de licencié, nombre d’infrastructure pour 1000 habitants etc…) des habitants de l’EPT. Elle permet d’évaluer les marges de progression et de cibler les axes sur lesquels les politiques publiques doivent œuvrer avec l’appui et l’élan donné par les Jeux de Paris 2024.
Dans un second temps, les participants ont pu se réunir par atelier thématique autour de la pratique physique et sportive et travailler sur des « personnae », des personnages fictifs sensés incarner des habitants du territoire avec leur particularité, afin de penser et trouver des solutions pour favoriser l’accès au sport pour toutes et tous.
Ce temps d’échange et de travail met en lumière les enjeux de la thématique sportive et donne des perspectives aux acteurs économiques. En accédant aux opportunités de marché, les associations, coopératives et autres acteurs de l’ESS, contribueront à accélérer la dynamique sportive initiée par les Jeux de Paris 2024.