#SOLIDEO – Lancement des travaux du Village olympique et paralympique
Lundi 4 novembre, la SOLIDEO, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe, des membres du gouvernement, de la DIJOP, des élus locaux et des représentants du comité d’organisation, a lancé le coup d’envoi des travaux du Village olympique et paralympique.
Situé sur 51 hectares, à cheval sur les communes de Saint-Denis, L’Ïle-Saint-Denis et Sains-Ouen-sur-Seine, ce Village deviendra à l’été 2024 la résidence des 15600 athlètes pendant les Jeux de Paris 2024. Il sera ensuite converti en logements familiaux et en bureaux et deviendra, au titre de l’héritage des Jeux, un quartier de ville mixte et durable avec des logements, des activités, des commerces, des équipements et des espaces verts.
Le Village olympique et paralympique sera un véritable démontsrateur de la Stratégie de Durabilité de la SOLIDEO et prendra en compte les 3 prescriptions suivantes :
- La protection et le développement de la biodiversité ;
- La maîtrise du budget carbone dans la trajectoire de la neutralité carbone de 2050 ;
- L’adaptation de la ville au climat de 2050 à travers notamment des aménagements atténuant les effets du changement climatique.
Le chantier se déroulera en 4 temps :
- De fin 2019 à début 2021 : préparation des terrains. Une phase de déconstruction et de préparation indispensable afin d’envisager les futures constructions.
- De 2021 à 2023 : travaux de construction et d’aménagement (espaces publics, bâtiments, équipement)
A noter que des aménagements complémentaires seront réalisés en marge pour faire du Village un ensemble cohérent. Ainsi, une passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Ïle-Saint-Denis sera construite par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, l’enfouissement des lignes haute tension sera réalisé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), et la construction d’un mur antibruit le long de l’A86 sera faite par l’Etat.
- En 2024 : le Village olympique et paralympique accueillera 15600 athlètes
- A partir de 2025 : les travaux de réversibilité commenceront avec la reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, d’étudiants, en bureaux
Chiffres clés :
A Saint-Ouen-sur-Seine et à Saint-Denis :
- 1900 logements, dont 25 à 40% de logements sociaux selon la commune
- 750 logements spécifiques (pour les étudiants ou personnes âgées) et un hôtel
- 2 groupes scolaires
- un nouveau gymnase à Saint-Denis et le gymnase de Saint-Ouen réhabilité
- un parc de 3 hectares
- 117 000m2 d’activités, bureaux, services
- 200m2 de commerces
A L’Île-Saint-Denis :
- 300 logements, dont 30% de logements sociaux
- 150 logements spécifiques et un hôtel
- 10 200m2 de bureaux
- 4000m2 d’activités et de services
- 1300m2 de commerces de proximité