#PARIS 2024 – Le CA de Paris 2024 choisit les sites de Tahiti pour le surf et de la Concorde pour les sports urbains

17/12/2020

© Paris 2024

Le 6 septembre 2020, à la fin de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo, Paris 2024 deviendra officiellement la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Ce passage de témoin symbolique correspondra également au début d’un nouveau cycle pour le comité d’organisation. Après une première période de trois ans centrée sur la planification stratégique, Paris 2024 entrera dans une phase plus opérationnelle, tournée vers la mise en œuvre des stratégies et la livraison des projets définis jusqu’à présent dans trois domaines d’action : la célébration ; l’héritage et la durabilité ; l’engagement.

2 nouveaux sites de compétition : Tahiti et le Stade de la Concorde

Le CA de Paris 2024 a décidé de proposer à la validation du CIO le site de Tahiti pour organiser les compétitions de surf. Cette décision est le fruit d’une étude méthodique des cinq candidatures (Biarritz Pays Basque ; Lacanau-Bordeaux Métropole ; La Torche ; Hossegor-Seignosse-Capbreton ; Tahiti), lancée en juillet dernier, et menée en étroite collaboration avec la Fédération Internationale de Surf (ISA) et le CNOSF. Cinq principaux critères d’évaluation ont été retenus pour l’analyse des dossiers :

  • Compétition / Expérience sportive ;
  • Zones opérationnelles / Expérience spectateurs ;
  • Cohérence avec la vision de Paris 2024 – Des Jeux durables et spectaculaires ;
  • Impact financier ;
  • Hébergement des athlètes et des personnes accréditées.

En retenant le site de Teahupoo à Tahiti, Paris 2024 fait le choix d’engager un nouveau territoire, d’associer – pour la première fois dans l’histoire des Jeux – les Outre-mer et leurs populations, et de faire la démonstration de la richesse, de la diversité de la France et de sa culture, par-delà de son territoire métropolitain. Il offrira aux Jeux de Paris 2024 la capacité de résonner jusqu’au milieu du Pacifique et d’organiser une célébration sportive et populaire 24h/24 pendant les Jeux. 

Pour accueillir les sports urbains, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a fait le choix du Stade de la Concorde, qui accueillera 35 000 spectateurs et qui permettra d’attirer de nouveaux publics. Ce concept unique au cœur de Paris favorisera une mutualisation des moyens et donc de permettre de limiter les coûts et les impacts, tout en facilitant les opérations de montage, d’approvisionnement et de transports, à la différence de la dispersion de ces activités sur plusieurs sites.

 Orientations stratégiques pour 2020 et validation du budget 2020

La célébration

  • Finalisation du programme des sports et du plan des sites : Le CIO arrêtera en décembre 2020 le programme des sports de Paris 2024, et se prononcera définitivement sur la proposition du comité d’organisation de sports additionnels. L’année 2020 sera donc l’occasion pour Paris 2024 de finaliser le plan des sites associé au programme des sports.
  • Définition des stratégies et du modèle de livraison des Jeux, afin de permettre à Paris 2024 de dégager des marges de manœuvre en matière d’externalisation de tout ou partie de l’organisation de certaines compétitions et/ou de la livraison de certains services traditionnellement assurées directement par le comité d’organisation. Paris 2024 entamera également une première phase de réflexion sur les niveaux de services apportés en matière d’hébergement, de transport et de sécurité, mais aussi sur les opportunités techniques et opérationnelles offertes par la collaboration avec les partenaires.

L’engagement

Paris 2024 souhaite se saisir des Jeux de Tokyo 2020 pour renforcer l’engouement autour des Jeux de Paris 2024 et développer la communauté Terre de Jeux 2024 et celle du Club de Paris 2024. Pour cela, le comité d’organisation mettra en oeuvre des actions :

  • en marge des Jeux en France comme au Japon (le J-100, le retour des athlètes, la cérémonie de passation de témoin, le Club France, les animations organisées en France dans le cadre du festival olympique) ;
  • en lien avec le label « Terre de Jeux 2024 »
  • en lien avec le Club de Paris 2024, qui sera officiellement lancé quelques mois avant Tokyo 2020

L’héritage et la durabilité

  • Mise en œuvre opérationnelle du fonds de dotation qui permettra ensuite de commencer à accompagner des projets, portés en interne ou par des acteurs externes.
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie « Bouger + », présentée le 29 novembre 2019, et qui se traduira concrètement en 2020 par diverses actions en lien avec la Semaine Olympique et Paralympique, avec les partenaires pour favoriser l’activité physique de leurs salariés, ou encore le lancement d’un événement spécifiquement consacré au Bouger +.
  • Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie responsable des achats grâce à un code responsables des achats.

A ces objectifs prioritaires en lien avec les 3 piliers de Paris 2024, deux projets transversaux verront le jour en 2020.

  • Le déménagement vers le nouveau siège :

Paris 2024 va anticiper son déménagement en Seine-Saint-Denis et quitter le siège actuel situé au 96 Boulevard Haussmann, afin d’absorber la croissance de ses effectifs.

Le déplacement du siège vers la Seine-Saint-Denis s’accorde avec la vision de Paris 2024. En effet, celui-ci :

  • facilite l’ancrage local et la co-construction de la stratégie Impact & Héritage avec les forces vives de la Seine-Saint-Denis ;
  • encourage l’appropriation du projet par les habitants et le développement d’un dialogue de proximité avec les collaborateurs de Paris 2024 ;
  • traduit concrètement la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux porteurs de retombées sociales et économiques durables pour la Seine-Saint-Denis ;
  • contribue à valoriser le dynamisme économique et l’attractivité de la Seine-Saint-Denis et de ses talents.

Le choix du bâtiment PULSE, propriété d’Icade, situé à Saint-Denis, s’est imposé nettement au terme d’une procédure de sélection et de négociation conduite depuis le printemps 2019

  • Révision du budget pluriannuel 2020 :

Une révision budgétaire interviendra dans le courant de l’année 2020 et sera présentée en fin d’exercice pour permettre de chiffrer précisément les sports additionnels et les principales opérations de livraison des Jeux, et d’apprécier au mieux la trajectoire prévisionnelle de recettes.

Approbation du nouveau concept paralympique

Le Conseil d‘Administration a également pu valider le nouveau concept des Jeux Paralympiques de Paris 2024, présenté le 3 décembre 2019 lors de l’événement Changer de regard sur le handicap. Ce nouveau concept :

  • Renforce la compacité du site avec 18 sports sur 22 dans un rayon de 10 kms ;
  • Maximise les opportunités pour les spectateurs d’assister à plusieurs événements dans la même journée grâce à la concentration de sites ;
  • Réduit considérablement les temps de trajet pour des athlètes en fauteuil (tels que la Boccia et le Rugby fauteuil) ;
  • Optimise l’utilisation de clusters, en réduisant le nombre de sites isolés.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.