#CIO – La durabilité au coeur du mouvement olympique
Face au changement climatique qui impacte l’environnement et l’activité humaine, le sport ne fait pas figure d’exception. Pour y remédier et « bâtir un monde meilleur par le sport », le CIO mise sur la durabilité, un des trois piliers de l’Agenda 2020, une feuille de route adoptée dès 2014 par le comité international olympique pour le guider vers une organisation durable.
Pour cela, le CIO a mis en place diverses mesures permettant d’aider le mouvement olympique, mais aussi l’ensemble du mouvement sportif, vers un monde plus durable.
Le CIO, une organisation neutre en carbone
Basé à Lausanne, la Maison Olympique, siège du CIO est un des bâtiments les plus durables au monde. Il dispose en outre d’une flotte de véhicules comprenant 8 voitures à hydrogène. Cette flotte est alimentée par une station d’hydrogène, installée à la Maison Olympique et provenant de sources d’énergie renouvelables.
Une étroite collaboration avec les comités d’organisation des Jeux pour les rendre plus durables
Des exigences relatives à la durabilité figurent désormais dans le Contrat ville hôte – Conditions opérationnelles. Elles couvrent des domaines tels que les sites, la nourriture et les boissons, ou encore l’approvisionnement.
Ainsi, pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, aucune nouvelle installation n’a été construite spécialement pour les Jeux. Les athlètes, entraîneurs, employés et représentants des médias ont du emprunter les transports publics pour se rendre aux épreuves, et les épreuves de patinage de vitesse, de bobsleigh, de skeleton et de luge se sont dérouler pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse sur de la glace naturelle.
Pour les Jeux de Tokyo en 2020, de Pékin en 2022 mais aussi de Paris en 2024 et Los Angeles en 2028, le CIO accompagne les comités d’organisation pour les aider vers la neutralité carbone. Ainsi Pour Tokyo 2020, Toyota, partenaire des Jeux, fournira des véhicules à zéro émission, notamment des voitures à hydrogènes pour acheminer la flamme olympique.
Pour Beijing 2022, tous les sites de compétition seront alimentés par des sources d’énergie renouvelables.
Paris 2024 s’est d’ores et déjà très fortement engagé pour créer des Jeux plus verts, moteurs de développement durable (zéro carbone, éco-responsabilité et exemplarité dans la livraison des Jeux et au delà).
A plus large échelle, le CIO soutient aussi les organisations sportives dans leurs efforts pour faire face au changement climatique. En 2018, en vertu d’un accord-cadre signé avec ONU Changements climatiques, le CIO a lancé l’initiative « Le sport au service de l’action climatique » visant à élaborer un programme d’action en faveur du climat dans le domaine du sport. Près d’une centaine d’organisations sportives ont d’ores et déjà rejoint.