#HANDICAP – Renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et améliorer leur vie au quotidien

Handirect

La Conférence nationale du handicap a été mise en place par la loi de 2005 afin de débattre des orientations et des moyens des politiques publiques concernant l’amélioration de la situation des personnes handicapées.

Celle-ci a lieu tous les trois ans : la conférence du 11 février a réuni de nombreux membres du Gouvernement*, des présidents d’associations de la sphère du handicap, des chefs d’entreprises et de nombreux élus pour clôturer un cycle de recherche et d’actions initié en 2018 sur le thème « Tous concernés, tous mobilisés ! ». L’objectif de cette initiative gouvernementale est simple : simplifier la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Pour cela, le Gouvernement compte mettre en œuvre 12 engagements  à partir de 2020, autour de 3 axes :

  • l’exécution des réformes déjà engagées en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • le renforcement de l’accompagnement des personnes et des familles ;
  • la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de leur vie quotidienne.

Engagement N° 1 – Réussir l’école inclusive : améliorer les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment en formant le personnel enseignant.

Engagement N° 2 – Gagner le pari de la qualification et de l’emploi. Objectif de 10 000 apprentis d’ici fin 2021 et d’au moins 6 % d’apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique.

Engagement N° 3 – Prendre en compte le handicap dans le système universel de retraite.

Engagement N° 4 – Accélérer la mise en accessibilité universelle.

Engagement N° 5 – Sensibiliser, pour mobiliser : lancer une grande campagne nationale de sensibilisation qui aura pour objectif d’accélérer le changement de représentations associées au handicap.

Engagement N° 6 – Organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et rompre l’isolement des familles, via la mise en place du « 360 » en 2021, numéro unique d’appui, en partenariat avec les territoires (l’objectif est d’augmenter le nombre d’acteurs médico-sociaux).

Engagement N° 7 – Accélérer le déploiement de solutions adaptées aux personnes ayant les besoins les plus soutenus, et stopper l’exil vers la Belgique.

Engagement N° 8 – Accompagner les projets de vie en créant des places « de transition » sécurisant les choix des personnes (emploi, école, logement, etc.) : Création de 2 500 places supplémentaires en établissements ou en services pour accompagner les transitions, et garantir le retour vers le milieu spécialisé, si nécessaire.

Engagement N° 9 – Améliorer la prise en charge par l’Assurance Maladie des parcours de soins de rééducation pour les enfants en situation de handicap ou malades.

Engagement N° 10 – Étendre la compensation individuelle des besoins, et reconnaître les personnes handicapées dans leur rôle de parents.

Engagement N° 11 – Lancer un grand programme national pour l’innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l’autonomie : mobilisation du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), à hauteur de 30 millions d’euros pour quatre domaines d’action : communiquer, apprendre, se déplacer et vivre chez soi.

Engagement N° 12 – Mettre en place une « garantie délai » pour l’octroi des prestations.

> Retrouvez l’ensemble des engagements pris 

La Conférence nationale du handicap 2018-2020 a également souhaité mettre en avant toutes les initiatives autour du handicap à travers le territoire : au total 500 initiatives ont été labellisées « Tous concernés, Tous mobilisés ! » dont le Duoday, auquel Paris 2024 a participé en 2019.

Améliorer la visibilité et la prise en charge des personnes en situation de handicap dans la société est un objectif essentiel pour Paris 2024.  Le COJOP a dévoilé sa stratégie et des axes de travail sur le sujet début 2020. : les Jeux Paralympiques de 2024 devront participer à changer le regard que la société porte sur le handicap.

Enfin, la formation et l’accès à l’emploi restent des défis majeurs à relever (pour rappel, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale) : la CNH a donc été l’occasion de réaffirmer les engagements pris par le Gouvernement pour favoriser l’emploi de ces personnes. Par exemple, le Ministère du Travail a débloqué une enveloppe de 28 millions d’euros pour aider les entreprises adaptées à changer d’échelle et une autre de 50 millions d’euros à travers le PIC (Plan Investissement dans les Compétences) pour créer 40 000 emplois dans les E.A d’ici 2022.

A son échelle et dans l’optique de participer à la réalisation des premiers « Jeux inclusifs et solidaires », la plateforme ESS 2024 collabore avec l’ensemble des institutions, têtes de réseaux et associations travaillant sur la question du handicap afin de permettre aux entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) de bénéficier des opportunités économiques des Jeux de Paris 2024.

Quelques chiffres :

Handicap moteur, sensoriel, psychique, mental ou maladies invalidantes : environ 12 millions de personnes sont en effet touchées à un degré ou un autre, en France, selon l’OCIRP, dont 850 000 ayant une mobilité réduite.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19 %.

Selon une étude de l’IFOP 9 personnes sur 10 en situation de handicap éprouvent des difficultés dans leurs déplacements.

*Notamment la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le Ministre chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer, la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault et la secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.