#MINISTÈRE DU TRAVAIL – Signature du pacte ETTI pour développer les parcours dans l’intérim d’insertion

Image

© Ministère du Travail / Twitter

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi et Luc de Gardelle, Président de La fédération des entreprises d’insertion, ont signé le 10 février 2020, au Ministère du Travail, un Pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion comme passerelle à l’emploi durable. L’objectif est de doubler l’offre de parcours dans l’intérim d’insertion d’ici fin 2022.

Dans la lignée du Pacte d’ambition pour l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) présenté en septembre 2019, le pacte pour le développement de l’intérim inclusif précise comment mettre en œuvre l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion dans les entreprises de travail temporaire d’insertion.

« La signature de ce pacte est à la fois un point d’arrivée et un point de départ : un point d’arrivée car cet engagement concrétise la proposition du Pacte d’ambition pour l’IAE publié en septembre 2019, et un point de départ car de nombreux chantiers doivent encore aboutir, en particulier sur l’engagement des entreprises et le développement des achats inclusifs, publics et privés ». Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

Parmi les moyens mobilisés pour atteindre cet objectif :

  • La Ministre du Travail a confirmé l’augmentation du budget consacré à l’insertion par l’activité économique (en 2020, celui-ci dépasse pour la première fois 1Md€) ;
  • Les différentes parties prenantes pourront s’appuyer sur un nouveau label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) développé par La fédération des entreprises d’insertion et l’Afnor. Ce label doit permettre de consolider le modèle des entreprises d’insertion et des ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), de faciliter les démarches de conventionnement avec l’administration et de renforcer les liens entre les E.I et les grandes entreprises.

Le Ministère du Travail et La fédération des entreprises d’insertion font partie des partenaires d’ESS 2024 pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un levier pour l’inclusion des personnes en situation de fragilité. A l’occasion de la signature du Pacte d’engagement, ESS 2024 a pu présenter ses services pour permette aux personnes éloignées de l’emploi de prendre part à l’organisation des Jeux.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.