#CIO – Un guide pour aider les organisateurs des Jeux à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes

05/05/2020

© CIO

A l’heure où le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui travaillent, étudient ou suivent une formation a diminué de 15 % au cours de ces 20 dernières années (pour se fixer à 22 % seulement selon l’OIT), la crise sanitaire et économique occasionnée par le COVID-19 pourrait réduire encore davantage le taux d’emploi des jeunes.

Pour pallier à ce problème et dans lignée de sa stratégie Durabilité, le CIO, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a publié un guide (en anglais), intitulé The Olympic Games: A Springboard for Young Professionals (Les Jeux Olympiques : un tremplin pour les jeunes professionnels) à destination des organisateurs des prochains Jeux Olympiques pour qu’ils offrent aux jeunes des débouchés encore plus importants en matière d’emploi et de formation.

En effet, l’organisation des Jeux offrent à des milliers de jeunes l’opportunité de se former, d’acquérir de nouvelles compétences et l’expérience nécessaire pour accéder à un marché du travail de plus en plus tendu et compétitif. Le guide du CIO et de l’OIT entend formuler des propositions pour créer des opportunités pour ces jeunes et laisser ainsi un héritage pour la ville hôte.

A Rio en 2016 par exemple, dans le cadre du programme JADE qui s’adressait aux jeunes de Rio issus de milieux économiquement défavorisés, environ 500 apprentis ont bénéficié d’un programme de formation de huit mois axé sur l’industrie du sport et le développement de compétences en gestion sportive, ainsi que d’une expérience professionnelle.

Paris 2024 s’est déjà emparé du sujet et multiplie les initiatives à destination des jeunes, qui sont au cœur de tous les objectifs des Jeux. En témoignent notamment la création d’un comité Génération 2024 pour s’assurer que les jeunes sont intégrés dans tous les aspects de la vision des Jeux de Paris 2024. Le comité d’organisation travaille également sur une Académie Paris 2024 pour offrir des débouchés liés à l’événement après les Jeux.

A noter que les Jeux de Paris 2024 vont mobiliser 150 000 emplois dans de nombreux secteurs tels que le tourisme, la construction et l’organisation, avec une montée en puissance dès 2021.

> En savoir plus sur les engagements de Paris 2024 en faveur de l’emploi et de la formation, notamment pour les jeunes.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.