#INCLUSION – Les réseaux de l’IAE lancent un appel pour l’inclusion des personnes les plus fragiles
Alors que la crise sanitaire du COVID-19 frappe l’ensemble des pans de l’économie, les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (Fédération des Entreprises d’Insertion, UNAI, Coorace, CNLRQ, Alliance Ville Emploi, Chantier Ecole et la Fédération des Acteurs de la Solidarité) réaffirment la nécessité de soutenir l’inclusion des personnes fragiles, avec le soutien du Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’Emploi.
Dans un plaidoyer du 12 mai dernier, les acteurs de l’insertion soulignent les effets néfastes de la crise sur des publics déjà fragilisés et proposent une solution : renforcer le levier des clauses d’insertion, utilisées dans le cadre de la commande publique et privée et plus globalement, amplifier le volume d’achats publics socialement et écologiquement responsables.
Les signataires du communiqué appellent donc au volontarisme des donneurs d’ordre et des entreprises attributaires pour maintenir et appuyer les clauses d’insertion, pendant la crise économique que nous traversons mais aussi dans une future phase de relance économique.
« Soyons au rendez-vous de la solidarité et de l’inclusion, c’est en période de crise que nous sommes le plus nécessaires, le temps est à l’action et à l’engagement, pas au désengagement ». – Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’Inclusion dans l’Emploi.
Pour rappel, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
- La SOLIDEO s’est engagée dans sa charte sociale à atteindre 10% d’heures travaillées réservées à l’insertion professionnelle via ses différents marchés (soit plusieurs milliers d’heures d’insertion).
- Paris 2024 déploie une stratégie responsable des achats ambitieuse qui repose sur différents piliers dont le recours aux entreprises d’insertion.