#SEM PLAINE COMMUNE – Sur le Village Olympique et Paralympique, les évacuations par voies fluviales ont démarré
C’est un des engagements majeurs des organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En partenariat avec Voies Navigables de France, la SOLIDEO entend réduire considérablement l’impact carbone des chantiers en ayant recours au mode de transport fluvial plutôt que routier. En effet, avec une consommation moyenne d’un litre pour 100 km, le transport fluvial génère en moyenne quatre fois moins de CO2 que le transport routier. L’acheminement par voie fluviale des déblais liés au chantier de terrassement permettra d’éviter la circulation de 2 000 semi-remorques.
Après les travaux de terrassement réalisés par Plaine Commune Développement, le groupement Pichet/Legendre, aura également recours à la logistique fluviale pour la construction des programmes immobiliers.
Le recours au transport fluvial est notamment rendu possible par les travaux menés par Voies Navigables de France début 2020. VNF a installé des poteaux en métal ancrés au fond de l’eau, appelés ducs d’albe, pour permettre aux barges de s’amarrer à proximité immédiate des chantiers. À terme, ils permettront d’amarrer le ponton de la base de loisirs qui proposera des activités nautiques aux habitants après les Jeux.