#ENTREPRENDRE 2024 – Des webinaires organisés par la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche pour informer les entreprises régionales des opportunités des Jeux

20/10/2020

Image

La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche ont organisé respectivement les 14 octobre, 30 novembre et 13 janvier derniers des webinaires pour informer les entreprises du territoire des opportunités économiques générées par l’organisation et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis Lyon mais également à distance depuis Paris, les entreprises ont pu découvrir le contexte et les enjeux des Jeux mais aussi les outils à leur disposition pour s’en saisir.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’accueil de Jeux Olympiques

  • 1924, Chamonix accueille les Jeux Olympiques d’hiver ;
  • 1968, c’est au tour de Grenoble de recevoir le monde dans ses montagnes ;
  • 1982, Albertville et la Savoie scellent leur destin commun autour de la Vallée de la Tarentaise en accueillant la XVIème édition des Jeux d’hiver.

Le groupe Banque Populaire – Caisse d’Épargne, partenaire des Jeux et du sport

Outre le fait d’être le premier partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe BPCE est engagé de longue date dans l’économie du sport. Ainsi, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche compte de nombreux sportifs de haut niveau dans ses rangs et participe à l’émergence de nouveaux sports, en soutenant, à travers la fondation pour le pacte de performance, la grimpeuse française Anouck Jaubert (l’escalade sera une épreuve olympique pour la toute première fois en 2024) ou encore le handbikeur Loïc Vergnaud.

La Caisse d’Épargne a par ailleurs signé une convention entre l’antenne de Finance & Pédagogie de leur territoire et la Fondation pour le Pacte de Performance pour déployer un module de formation à destination des athlètes de haut niveau.

Stéphane Caminati, Président du directoire Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, a débuté la rencontre du 13 janvier sur ces mots : « Ce partenariat, nous le vivons comme une évidence en tant que banque coopérative. Nos valeurs d’humanisme, de performance et de solidarité s’accordent pleinement avec l’esprit olympique. De plus, l’engagement du projet porté par Paris 2024, caractérisé par l’intégration sociale et économique des territoires et le développement durable, est en phase avec notre tradition de banque de proximité et d’ancrage territorial, ainsi qu’avec notre démarche RSE. »

L’importance du référencement sur ESS 2024

 « La première étape pour les entreprises c’est le référencement ! » Sylvère Chamoin, Manager achats chez Paris 2024.

Les points à retenir :

  • Retrouvez la stratégie responsable des achats de Paris 2024. Une stratégie qui s’applique aux 17 familles d’achat, 155 sous-familles d’achat, et plus de 600 catégories d’achats du comité d’organisation.
  • Pour l’attribution de ses marchés, Paris 2024 prend non seulement en compte le prix de l’offre mais aussi et surtout des critères extra-financiers tels que la performance sociale et environnementale, les clauses sociales d’exécution, etc.
  • Retrouvez la stratégie héritage et la liste des collectivités retenues pour faire vivre les 620 Centres de préparation aux Jeux.
  • Les marchés à venir en 2021 : nettoyage, gestion des déchets, logistique, gestion d’entrepôt, barriérage événementiel, produits dérivés (dès le 1er semestre 2021), restauration.
  • Les groupements mixtes intégrant des entreprises de l’économie dite classique et des entreprises de l’économie sociale et solidaire sont largement valorisés par les organisateurs des Jeux. Vous souhaitez répondre à un marché des Jeux et être mis en contact avec d’autres entreprises ? Faites vous connaître, référencez-vous sur ESS 2024.

Grand témoin : Serge Ferrari et Entre-prises

Serge Ferrari est un leader mondial des matériaux composites souples. Durant la crise sanitaire dû au coronavirus, l’entreprise a d’ailleurs développé un matériau spécial qui permet de détruire le virus.

Fort de multiples expériences et références en France et à l’étranger (Londres 2012, Brésil 2014, Russie 2018, Qatar 2022, toit ouvrant de Roland Garros, etc.), l’entreprise bénéficie d’une grande visibilité et souhaite mobiliser son savoir-faire dans le cadre des Jeux de Paris 2024.

Les points à retenir de l’intervention de Sébastien Baril, Directeur marketing du groupe :

  • La Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise est un axe fort de développement.
  • Les Jeux sont une occasion unique pour rendre visible son entreprise et ses savoir-faire : la médiatisation entraîne bien souvent des retombées économiques importants.
  • Sébastien Baril a souligné le sentiment de fierté qui anime les collaborateurs du groupe et qui se traduit aussi par une véritable implication des salariés.

Découvrir l’expérience d’Entre-prises qui a travaillé pour les organisateurs des Jeux de Tokyo 2021 :

Crédit vidéo : Groupe BPCE

Différentes opportunités pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Toutes les entreprises sont invitées à répondre aux marchés publics des Jeux, il n’y a pas de discrimination géographique.
  • Des opportunités plus locales vont voir le jour d’ici à 2024 : le label Terre De Jeux 2024, obtenu par une centaine de collectivités de la région permettra une animation régulière autour des Jeux au sein de tous les territoires, ce qui entrainera de l’activité économique. De même, les sites retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux représentent des opportunités économiques concrètes. Différents besoins allant de la rénovation d’infrastructures sportives à la prestation de restauration en passant par de la signalétique ou encore de la sécurité, qui nécessiteront le savoir-faire des entreprises locales. Mais les Jeux ce sont aussi : le parcours de la flamme olympique, la semaine olympique, la journée olympique, l’olympiade culturelle ou encore l’animation touristique avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.
  • Des opportunités économiques naîtront également des besoins en sous-traitance des entreprises attributaires de marchés.

Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a conclu la rencontre digitale avec ces mots : « Paris 2024 est en train de construire des Jeux différents, qui intègrent l’humain, les questions environnementales et le développement durable. Nous sommes fiers d’être leur partenaire pour réaliser ensemble cette ambition ».

Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes :  » Aussi bien que nous accompagnons les athlètes vers la victoire, nous proposons à nos clients de s’informer sur les opportunités des Jeux et nous les accompagnons à se saisir des outils comme ESS 2024 et Entreprises 2024, qui les aident à se positionner sur les marchés des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Tony Parker, ambassadeur des Jeux

L’international de basket, multiple médaillé avec les Spurs et l’équipe de France, co-président de l’ASVEL, Tony Parker était l’invité surprise de cette rencontre à distance.

Les éléments à retenir :

  • L’éducation est le nerf de la guerre, les enfants sont les dirigeants de demain !
  • Tony Parker a lancé à l’été 2019 la Tony Parker Adéquat Académy, basée à Lyon sur un concept novateur alliant passion, études et emploi, qui permet à de jeunes passionnés de se construire un projet de vie avec la promesse d’un job à la clé. La TPAA est ouverte à de jeunes filles et garçons à partir de 15 ans.
  • La particularité des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est que les gens s’approprient l’événement. Il change des villes, des pays même. C’est l’esprit des Jeux !

« Avec Tony Estanguet, on travaille main dans la main. On identifie les problématiques et on trouve des solutions »

  • Son message aux entreprises par rapport à la crise. Tony Parker veut rester positif « il faut aller de l’avant, c’est dans les moments durs comme ceux-ci qu’on révèle tout son potentiel ».
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.