#ESS 2024 – Retour sur la Semaine des Achats et Affaires Socialement Responsables en Occitanie

10/12/2020

« Déjà reporté [le Salon Coventis] à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire, il était essentiel de se retrouver pour parler des achats publics » a lancé André Ducournau, Président de la CRESS Occitanie en ouverture de la Semaine le 7 décembre.

La marque Coventis est portée par la CRESS et la Région Occitanie pour favoriser les achats socialement responsables et la mise en valeur de l’offre ESS sur le territoire. De nombreuses rencontres animent la communauté engagée autour de ces sujets et bien qu’un Salon Coventis physique soit toujours à l’ordre du jour pour le 2nd semestre 2021, il paraissait indispensable de changer les habitudes et de s’adapter pour proposer un format 100% digital.

Cette semaine pour une TRansition vers des Achats Inclusifs, Durables et Solidaires (TRAIDS), du 7 au 11 décembre 2020, a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets, dans le cadre de tables rondes thématiques et d’Ateliers Expert.

Après une introduction de André Ducourneau, Président de la CRESS Occitanie et Marie Meunier-Polge, Conseillère Régionale déléguée à l’ESS, marquée par la volonté de faire de la commande publique l’un des leviers de la relance, de la pérennisation des emplois dans l’ESS et du développement de certaines de ses activités. Tout deux ont rappelés l’importance du rôle des acteurs de l’ESS dans la crise sanitaire, mais aussi mis en avant les actions portées par la région, à l’image du Green New Deal, un plan de transformation pour une transition durable, dont la rédaction s’est appuyée sur la convention citoyenne de septembre 2020 organisée à l’échelle de l’Occitanie.

Exemples d’autres initiatives :

  • La Plateforme DansMaZone, pour mettre en avant les produits locaux non-alimentaires ;
  • Occit’Alim, une centrale qui s’adresse aux professionnels de la restauration pour trouver des fournisseurs locaux.

07/12/20 – Retour sur la Table Ronde « Commande publique et achats responsables face à la dynamique de relance économique : enjeux et perspectives ? », en présence de Laurence Dubois, Directrice de la commande publique et de l’achat (DPCA), Région Occitanie ; Lilian Pitault, Vice-président de Cap Occitanie – Réseau Régional des Entreprises Adaptées d’Occitanie ; Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024 et Anne-Laure Federici, Déléguée générale du RTES – Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Les points clefs à retenir de l’intervention de Laurence Dubois :

La politique d’achat de la Région est l’une des plus exemplaires de France. La Région a adopté son SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) en 2017 et fait vivre collectivement plusieurs outils aux services des ambitions de celui-ci. A noter qu’en décembre 2020, seules une vingtaine de collectivités sur 160 devant y travailler (cf. loi juillet 2014) ont adopté un SPASER.

Quelques chiffres :

  • 88% des fournisseurs de la Région sont des entreprises locales (l’objectif écrit dans le SPASER est de 80%) ;
  • 30% des marchés doivent comporter des clauses sociales (critères de choix) ;
  • 35% des marchés doivent comporter des clauses environnementales ;
  • Dans les faits, 3% des marchés de la Région sont des achats innovants ;
  • 3600 marchés ont été allotis.

La Région travaille désormais à l’intégration de la RSE dans ses achats, avec 2 axes principaux : l’économie circulaire et les circuits courts. En 2020, elle a lancé une expérimentation avec la Centrale Occit’Alim qui permet de mettre en relation des établissements publics (pour le moment, 10 lycées sont adhérents à la Centrale) et des fournisseurs locaux. Dès 2021, les entreprises locales de l’économie sociale et solidaire seront particulièrement ciblées.

La Région mène plusieurs chantiers en associant ses acheteurs : un chantier de sourcing, qui intègre notamment un travail de qualification et de cartographie des fournisseurs ; mais aussi un travail de structuration de filières grâce aux marchés (une structuration par le besoin donc).

Les conseils de Laurence Dubois aux collectivités :

  • Se faire accompagner par des experts pour atteindre ses objectifs ;
  • Donner de la visibilité aux marchés pour permettre aux entreprises de pouvoir se préparer à répondre ;
  • Inciter les petites entreprises et notamment celles de l’ESS à se positionner sur des « petits » marchés.

« Les Jeux sont un catalyseur et un accélérateur des achats solidaires et de l’ESS. On assite à un véritable vent d’achats responsable et locaux. Le critère prix n’est plus le seul. On sent une volonté de faire local avec cette crise. De plus en plus, les acheteurs cherchent à savoir d’où viennent leurs produits » Lilian Pitault, vice-président de Cap Occitanie, en réaction à la présentation de la méthode et des services d’ESS 2024 en faveur des achats solidaires.

10/12/20 – Retour sur l’Atelier Expert « L’ESS au cœur de l’organisation des Jeux de Paris 2024 : des opportunités économiques pour les entreprises de tous les territoires ? », en présence de Kamel Chibli, Vice-président au Conseil Région Occitanie en charge des sports ; Karim Zerguit, Chargé de développement d’affaires inter filières ESS à la CRESS Occitanie, Lucie Parnaudeau, chargée de mission ESS au sein d’Ad’Occ, Carole Gautier, responsable BDR à la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et Sébastien Peignon, directeur général de CVSI-EA, lauréat d’un marché des Jeux.

« Dès la phase de candidature, le projet des Jeux était celui de toute la France, c’est ce qui a fait la différence avec les autres candidats. Mais les Jeux ne sont pas une fin en soi, ce sont une opportunité pour faire rayonner tous les territoires. Grâce aux Jeux et aux grands événements sportifs, on arrive à mettre l’Occitanie sur la carte du monde. L’Occitanie est une terre d’organisation de grands événements ! » Kamel Chibli, Vice-Président de la région Occitanie, en charge des sports

Les Jeux sont donc une opportunité pour l’Occitanie et ses entreprises.

Image

La Région s’investit et souhaite créer les meilleures conditions pour que les collectivités puissent s’engager à leur tour de l’aventure des Jeux, notamment via le label Terre de Jeux 2024, obtenu par plus d’une centaine de collectivités sur tous les départements et par les 43 sites sportifs retenu Centres de Préparation aux Jeux.

L’Occitanie regorge de sites naturels d’exception et d’infrastructures sportives de grande qualité pour permettre aux athlètes du monde entier de préparer leurs performances. On compte par exemple 265 médailles olympiques passées par le CREPS de Font-Romeu, comme l’a rappelé l’élu régional.

Des paroles aux actes : la Région a lancé la dynamique « Ambition Occitanie 2024 », doublé d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour améliorer les infrastructures sportives du territoire. 20 sites ont été retenus pour des rénovations et aménagements co-financés par la région dans le but de rendre accessible aux plus grand nombre la pratique sportive et de permettre aux athlètes de s’entraîner dans les meilleures conditions.

Avant même les Jeux, la Stadium de Toulouse sera l’un des théâtres de la Coupe du Monde de rugby masculine en 2023. Une belle visibilité pour la ville.

Partenaire premium du comité d’organisation des Jeux, BPCE était également associé à l’événement, par l’intermédiaire de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, qui a partagé sa vision des Jeux sur le territoire et les outils bancaires à disposition des entreprises qui le souhaitent.

Le mot de la CRESS : « ESS 2024 opère une action tout au long de la vie du marché : avant, pendant et après. La plateforme s’inscrit en complémentarité de ce que font les réseaux auprès des structures. La grosse plus-value que je retiens c’est la mise en relation entre entreprises pour répondre en groupement à des marchés » Karim Zerguit.

> Pour aller plus loin, retrouvez l’interview de Kamel Chibli, Vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport à la Région Occitanie

Sébastien Peignon, DG de CVSI-EA. Lauréat d’un marché de Paris 2024

Sébastien Peignon, Directeur général de l’entreprise adapté CVSI, née il y a 10 ans et basée près de Bordeaux, mais aussi à Toulon et bientôt à Paris a partagé son expérience de lauréat d’un marché des Jeux. Il a bénéficié en 2020 de l’accompagnement d’ESS 2024.

« L’histoire a commencé d’une manière assez drôle puisque c’est une personne de l’équipe d’ESS 2024 qui nous a contacté en voyant une faute d’orthographe sur notre site. Nous avons été curieux de la démarche et nous sommes référencés sur la plateforme. Quelques semaines après, nous avons été contactés pour répondre à un marché de Paris 2024. ESS 2024 nous a accompagné à y répondre en répondant à toutes nos questions, et nous avons gagné ! L’ensemble des collaborateurs, mais aussi les familles et mêmes les clients de CVSI-EA sont fiers d’avoir remporté un marché de Paris 2024. C’est une très belle référence. Le projet des Jeux est très fédérateur et Paris 2024 faisait partie de notre cible de clientèle. Nous répondons au quotidien à des appels d’offres, plutôt privés que publics mais nous comptons à peu près 15-20 marchés publics par an, donc nous étions armés. La plus-value de nous en remettre à la plateforme ESS 2024 c’est la simplicité : je sais que je vais avoir l’information dès qu’un marché qui me concerne va sortir et qu’une équipe dédiée saura m’accompagner ».

Le conseil pour conclure ? « Il faut oser faire le premier pas et se faire connaître. C’est très simple puisqu’il y a un point d’entrée unique, ESS 2024, donc on n’hésite plus ! Les Jeux c’est une fois tous les 100 ans, on ne peut pas passer à côté »

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.