#TOURNEE ESS 2024 – Retour sur le webinaire spécial Hauts-de-France du 21/01/21
Les Jeux de Paris 2024 concernent aussi les Hauts-de-France ! C’est pourquoi, ESS 2024, la CRESS Hauts-de-France et le Réseau Alliances se sont associés pour faire découvrir aux structures de l’ESS et entreprises engagées du territoire les opportunités économiques générées par ces Jeux.
Ce webinaire a rassemblé plus de 125 personnes : entreprises, réseaux, collectivités pour 1h30 de présentation et d’échanges.
En bref, les Jeux en Hauts-de-France, avec le président du CROS Hauts-de-France, olympien et grand nom de la natation française, Claude Fauquet :
- Le Stade Pierre Mauroy, en banlieue de Lille, accueillera les tournois féminin et masculin de handball olympique !
- Le label Terre de Jeux 2024, lancé par Paris 2024 en juin 2019 a déjà trouvé un formidable écho dans la région : la collectivité régionale mais aussi les 5 départements et plus de 150 communes et intercommunalités ont été labellisées. Cela signifie une animation particulière dans ces collectivités sur le thème des Jeux et des opportunités économiques nombreuses à saisir (on parle autant de rénovations d’équipements sportifs que d’une dynamique événementielle nécessitant le savoir-faire d’entreprises aux secteurs d’activités diverses, etc.).
- Partie importante de ce label Terre de Jeux 2024, les Centres de Préparation aux Jeux sont nombreux en Hauts-de-France, on en compte 83 ! > Tout savoir sur les CPJ
- Attention, comme le précise Claude Fauquet : « les délégations ne vont pas arriver toutes seules, il faut aller les chercher, discuter avec elles, les convaincre. L’excellence des infrastructures ne suffit parfois pas, il faut également mettre en avant le cadre de vie autour des infrastructures et impliquer tous les acteurs susceptibles d’être impactés par cette arrivée afin qu’ils puissent s’y préparer au mieux et valoriser leur savoir-faire. Ceci est valable aussi pour les entreprises ! La première étape est de faire connaître cette dynamique et d’impliquer les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 pour qu’elles soient à leur tour exemplaire. Ensemble, créons des synergies positives autour du projet des Jeux !»
- Opportunité très concrète pour l’ESS et le mouvement sportif, l’appel à projet Impact 2024 a également déjà fait des heureux en Hauts-de-France avec plusieurs lauréats, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du comité d’organisation des Jeux et de ses partenaires.
ESS 2024 accompagne les entreprises engagées et les structures de l’ESS à répondre aux opportunités économiques des Jeux. Pour tout comprendre de l’accompagnement des équipes de la plateforme en amont et en aval des marchés, rendez-vous sur la page dédiée et bénéficiez de ses services gratuits en référençant votre entreprise !
Témoignage d’Agathe Doublet, présidente du Directoire du groupe familial Doublet
Depuis 1968, le groupe Doublet participe aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
La première fois, c’était à Grenoble pour les Jeux d’hiver. Doublet avait fourni l’un des symboles de tout événement sportif : les drapeaux !
S’en sont suivis les Jeux d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000, de Salt Lake City à l’hiver 2002, ceux de Londres en 2012 et enfin les Jeux de Rio en 2016.
A l’instar de Paris 2024, en 2012, les organisateurs des Jeux avaient déjà intégré une stratégie d’engagement/sustainability auprès de leurs fournisseurs. Aussi, pour mener à bien la fabrication des drapeaux, le groupe Doublet avait innové avec un nouveau mode de production dans le but de consommer moins d’eau. Un fonctionnement encore d’actualité aujourd’hui.
Membre fondateur de la Fondation des possibles, Doublet est un groupe familial aux valeurs profondément ancré dans la co-construction, l’échange et l’inter-connaissance.
Aujourd’hui le groupe sous-traite une partie de sa production à des ESAT et des CAT du territoire et travaille à améliorer le recyclage de sa production ainsi que le recyclage des déchets de bureau.
« Les Jeux sont l’occasion de collaborer, de travailler ensemble, de créer de la valeur sur les territoires » Agathe Doublet.