#ESS 2024 – L’accompagnement d’ESS 2024 sur les marchés du nouveau siège de Paris 2024
Paris 2024 a déménagé en janvier 2021 au sein d’un bâtiment de près de 30 000m² au cœur du quartier de la Plaine Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, et avait besoin d’aménager l’intérieur du bâtiment (bureaux, espaces collectifs, cafétéria…) en mobilier. Le comité d’organisation de Paris 2024 a pour cela lancé un marché divisé en 8 lots, sur lequel ESS 2024 est intervenu tout au long de la vie de ce marché, tant en amont en conseillant les acheteurs de Paris 2024, qu’en aval, en accompagnant les entreprises de l’ESS à répondre au marché.
> Retrouvez toutes les étapes de l’accompagnement d’ESS 2024 sur le marché de fourniture de mobilier pour le nouveau siège de Paris 2024 ici
Des chiffres clés :
- Près de 50 entreprises de l’ESS informées ;
- 23 entreprises accompagnées, dont 13 de l’ESS tout au long de la vie du marché ;
- 16 entreprises dont 13 de l’ESS en phase finale ;
- 6 entreprises lauréates dont 5 de l’ESS.
Des facteurs clés de succès :
- Etre associé en amont de l’appel d’offres dès la définition du besoin ;
- Travailler de concert avec les différentes parties prenantes : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), experts métiers, acheteurs ;
- Proposer un accompagnement sur mesure ;
- S’appuyer sur une base de données qualifiées des structures de l’ESS : connaissance fine du maillage territorial et des capacités des entreprises de l’ESS.
Un appui sur d’autres marchés liés à la gestion du nouveau siège
Au-delà du marché pour la prestation de fourniture du mobilier du nouveau siège de Paris 2024, ESS 2024 est intervenu en conseil auprès des équipes de Paris 2024 sur les marchés de sécurité et de Facility management pour favoriser l’intégration de clauses sociales, mais aussi à des critères de sélection sur les engagements sociaux et environnementaux des candidats. Chacun de ces marchés était donc doté de critères de sélection liés à ces enjeux, pondérés entre 20 et 35% de la note totale. Et enfin, ces 3 marchés ont intégré une clause sociale d’insertion comprise entre 10 et 15% du volume total du marché.