#PARIS 2024 – De nombreux prestataires ESS pour gérer le nouveau siège de Paris 2024
Dans le contexte d’une forte croissance de ses effectifs, qui se poursuivra jusqu’à la tenue de l’évènement, Paris 2024 a décidé de déménager ses locaux afin de pouvoir accueillir l’ensemble de ses collaborateurs jusqu’aux Jeux. Le « Pulse », ce nouveau siège, est situé sur la commune de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, territoire qui accueillera la majorité des épreuves des Jeux en 2024.
Vitrine de l’ambition de Paris 2024, ce nouveau siège reflète l’engagement du comité d’organisation des Jeux en Seine-Saint-Denis mais aussi sa volonté d’organiser des Jeux durables, inclusifs et solidaires.
Outre le fait de s’installer dans un bâtiment exemplaire (matériaux de construction bas carbone, installation de panneaux solaires, récupération des eaux de pluie…), Paris 2024 a fait le choix de recourir massivement à des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et favorise de surcroît l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, l’inclusion des personnes en situation de handicap et le développement économique local.
Trois marchés passés dans le cadre de l’aménagement du « Pulse » reflètent cette volonté et intègrent de nombreux lauréats ESS :
- Le marché « Facility Management » :
Pour gérer l’ensemble des services généraux du Pulse (accueil, courrier, conciergerie, travaux techniques…), l’entreprise Vinci Facilities, accompagnée de Vinci Facilities EA (l’entreprise adaptée interne au groupe) se sont associées à La Conciergerie Solidaire et au Groupe Vitamine-T, via ses deux structures d’insertion Tim et Maison Jardin Services. La Conciergerie Solidaire aura la charge des missions de gardiennage du Pulse, Tim réalisera des prestations de services aux occupants (gestion du courrier, factotum, déménagements internes) et Maison Jardin Services assurera l’entretien des espaces verts du site.
- Le marché mobilier, avec la volonté de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’économie circulaire et le réemploi de matériaux.
Emmené par la PME Cider, de nombreuses entreprises de l’ESS sont lauréates de plusieurs lots du marché mobilier pour l’aménagement du siège de Paris 2024. C’est le cas du Pavé SAS minimum, Stüdio Emmaüs, les RecRéateurs, Ateliers Emmaüs et d’Adopte un bureau.
> En savoir plus sur l’accompagnement d’ESS 2024 sur ce marché ici
Par ailleurs, des entreprises à impact telles que Furniture for lab, Maximum ou Noma ont collaboré pour l’installation de mobilier spécifique destiné aux espaces de restauration et de cafétéria du « Pulse » en faisant valoir leur expertise sur le réemploi de matériaux pour la confection de mobilier.
Par ailleurs, l’intégralité des postes de travail et des sièges de Paris 2024 destinés aux collaborateurs a d’ores et déjà plusieurs scénarios de seconde vie. Ainsi, plus de la moitié de ces pièces (70%) sera revendue ou donnée au bénéfice intégral de l’association lyonnaise d’insertion par le sport, Sport dans la Ville. La ventilation des postes restants sera intégralement réemployée grâce aux expertises et complémentarités de Cèdre, entreprise adaptée d’Argenteuil et Tricycle Environnement structure d’insertion par l’activité économique localisée dans les Hauts-de-Seine.
- Le marché de restauration
L’entreprise lauréate du marché restauration du nouveau siège de Paris 2024, Arpège, a intègré l’ESAT Berthier, spécialiste de l’activité de traiteur et Moulinot, une structure d’insertion dédiée au recyclage des biodéchets.
A noter que les repas non distribués seront donnés à des structures locales oeuvrant contre le gaspillage alimentaire telles que Le Chaînon Manquant ou Too Good To Go.