#PARIS 2024 & AFD – Une première promotion d’athlètes pour leur incubateur
Il y a un an, Paris 2024 et l’Agence Française de Développement (AFD) signaient un accord de coopération pour initier et soutenir des projets qui associent sport et développement durable, en France et dans le monde. La semaine dernière, à l’occasion de la Global Sports Week, les deux institutions ont annoncé la première promotion de leur incubateur commun. 26 athlètes-entrepreneurs ont été sélectionnés pour suivre le programme d’accompagnement.
L’incubateur proposé par Paris 2024 et l’Agence Française de Développement (AFD) offre un accompagnement personnalisé à des athlètes de haut-niveau qui portent des projets à impact positif. Le programme fournira des méthodes et des outils pour construire les projets de A à Z, depuis l’identification de la problématique jusqu’au test de la solution apportée. Durant huit mois, les athlètes vont mettre à disposition leurs qualités sportives au service de leurs projets : l’endurance, la détermination, le dépassement de soi.
L’objectif de cet accompagnement est double : valoriser les compétences des athlètes pour favoriser l’émergence et la pérennité de projets à impact, et faciliter la reconversion des athlètes pour leur assurer un avenir stable et durable. Le partenariat affirme donc l’opinion commune que le sport est une réponse aux grands défis globaux contemporains, comme le réchauffement climatique, la lutte contre les inégalités, l’éducation, le bien-être, l’égalité femmes-hommes et la paix.
L’incubateur a choisi 26 athlètes, dont les projets répondent aux grands défis énoncés plus haut. Dix de ces athlètes-entrepreneurs viennent de France dont Sarah Ourahmoune, marraine d’ESS 2024, et seize viennent d’Afrique, de dix pays différents. La liste de la première promotion d’athlètes est disponible dans le tableau ci-dessous.
Les athlètes seront accompagnés par Ticket for change et coachés par le Yunus Sports Hub, deux structures de l’ESS. En savoir plus
Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024, « le partenariat avec l’AFD permet de déployer l’héritage des Jeux de Paris 2024 au niveau international, en cohérence avec l’esprit olympique et paralympique qui entend contribuer à la rencontre entre les peuples, à la paix et à la solidarité internationale ».
D’autres actions et projets seront lancés en 2021, notamment lors du sommet Jeunesse en juillet, pendant lequel sera dévoilé une nouvelle initiative d’accompagnement de projets mettant le sport au service du développement en Afrique.