#TOURNEE ESS 204 – Etape de la tournée en Bourgogne-Franche-Comté

24/02/2021

Webinar Bourgogne-Franche-Comté - Tournée ESS 2024

Le 23 février, ESS 2024 et la CRESS de Bourgogne-Franche-Comté se sont associées à l’occasion d’un webinaire dédié aux opportunités économiques des Jeux de Paris 2024.

Retour sur les échanges et les points clefs à retenir :

Un webinaire en 3 temps :

  • Retour d’expérience de 2 entreprises de l’ESS du territoire sur l’accessibilité aux marchés publics ;
  • Présentation du contexte général des Jeux et des opportunités sur la région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Explications en détails des services d’ESS 2024.

Retour d’expérience marchés publics :

Jean-Philippe Orion, Dirigeant de la SCIC Manufacture des Usines Réunies, également entreprise d’insertion et spécialisée dans l’immobilier modulaire en bois.

  • Aujourd’hui, 75% de l’activité de l’entreprise vient des marchés publics.
  • Du fait de la nature de ses produits, l’entreprise peut intervenir dans un périmètre large, de Tours à Lyon en passant par la région Ile de France et la Bourgogne-Franche-Comté bien sûr.

Le point de vue : « Beaucoup de plateformes recensent des marchés, par exemple BOAMP ou AWS. Mais il est parfois difficile de ne recevoir que ce qui nous concernent vraiment. Il y a un vrai besoin d’une veille facilitée et d’avoir une vision sur la programmation des marchés, à la fois dans les secteurs d’activité et les volumes. C’est d’autant plus vrai sur le projet des Jeux. »

Olivier Brasseur-Legry, Dirigeant de l’association Les Francas, également agréée ESUS et spécialisée dans les missions d’éducation, d’enfance, de petite enfance.

  • L’activité sociale, notamment dans les QPV, fait l’objet de nombreux marchés.
  • Aujourd’hui, les marchés publics représentent 10 à 15% de l’activité et 40% des produits de l’association.

Le point de vue : « Il ne faut pas attendre la publication des marchés pour penser et designer une offre différenciante. L’anticipation est une des clefs ! […] Il existe un « effet poupée russe » : on peut proposer une offre en répondant à un marché public qui ne correspond pas tout à fait à la demande exprimée par le donneur-d’ordre. Pour autant, cette offre peut intéresser l’acheteur et l’inciter à revoir son besoin pour mieux coller à l’offre disponible. Il existe également d’autres enjeux très importants au sein des structures de l’ESS et particulièrement des associations pour dédiaboliser la commande publique, et ce sont souvent des enjeux internes. En effet, certains freins idéologiques restent à lever. La création de valeur et d’impact sociale ne doit pas être opposée à une activité marchande. Répondre à un marché public n’est pas forcément en désaccord avec les valeurs et l’activité de la structure. »

Le + d’ESS 2024 : Au contraire ! Dans le cadre des Jeux, ce sont les valeurs, l’innovation et l’impact social qui vont importer aux donneurs d’ordres. A propositions égales, c’est l’offre qui mettra en valeur le mieux son impact social et environnemental qui sera préférée.

> Découvrir les marchés publics pour mieux répondre à ceux des Jeux

Témoignage du CROS de Bourgogne-Franche-Comté

Avec Boris Bapicot, Directeur du CROS Bourgogne-Franche-Comté.

  • Les opportunités économiques des Jeux concernent toutes les entreprises. Aucune discrimination géographique ne peut être faite dans les marchés publics des Jeux. Mais les opportunités économiques peuvent également se traduire par des appels à projets, à l’image de l’appel à projets Impact 2024 (le comité régional handisport de Bourgogne-Franche-Comté a par exemple été retenu pour bénéficier de l’accompagnement et d’un soutien financier de Paris 2024 et de ses partenaires lors de l’édition 2020) ou d’appel à manifestation d’intérêt par exemple.
  • En plus d’opportunités au niveau national, qui représentent environ 5 milliards d’euros d’achats, sur des secteurs d’acteurs et des volumes très variés, les Jeux de Paris 2024 seront ceux de toute la France. Les organisateurs ont, très vite, souhaité créer une dynamique nationale, en s’appuyant sur les collectivités et le mouvement sportif partout en France.
  • En Bourgogne-Franche-Comté, 52 collectivités territoriales, dont la Région, ont déjà obtenu le label Terre de Jeux 2024. Le département de Saône et Loire, également labellisé a exprimé, déjà, son ambition de faire vivre les Jeux sur son territoire. Il se veut être facilitateur entre le mouvement sportif et les structures de l’ESS pour démultiplier les opportunités économiques liés aux Jeux à l’échelle du département et maximiser leur impact.
  • 35 centres de préparation aux Jeux ont été identifiés et retenus sur le territoire régional. Certains sont encore en construction, d’autres sont en cours de rénovation (à l’image du CREPS de Dijon ou du centre sportif de Bellecin dans le Jura). Cela aussi constitue des opportunités économiques à saisir pour les entreprises de l’ESS.

Rappel des missions et services de la plateforme ESS 2024 :

ESS 2024 est mandaté par les organisateurs des Jeux pour réaliser les premiers Jeux inclusifs, durables et solidaires.

Concrètement, la plateforme travaille dans deux directions :

  • En lien avec les donneurs d’ordres des Jeux
  • En lien avec les entreprises de l’ESS, mais aussi les TPE/PME et grands groupes pour favoriser le positionnement des entreprises de l’ESS dans la réponse aux marchés de Jeux

En tant qu’entreprise, ESS 2024 :

  • vous informe sur le contexte, les enjeux et les marchés des Jeux de Paris 2024 ;
  • vous envoie directement les marchés qui concernent votre coeur de métier ;
  • vous accompagne à y répondre (conseil juridique, appui à la lecture du marché, aide stratégique et compréhension du contexte des Jeux, mise en relation avec d’autres acteurs économiques (grands groupes/TPE/PME/ESS) pour répondre en groupement…)
  • suit l’attribution des marchés et appui les lauréats qui le souhaitent à la mise en oeuvre de leurs marchés

> En savoir plus sur l’accompagnement d’ESS 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.