RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

+ de 50

collectivités labellisées
« Terre de Jeux 2024 »

44

Centres de Préparation
aux Jeux

Pour activer le potentiel économique que représentent ces opportunités sur le territoire, ESS 2024 travaille avec les collectivités et les têtes de réseaux de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, l’ESS y représente plus de 10 000 établissements employeurs et 103 800 salariés.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de ses partenaires, tels France Active, la Chambre régionale de l’ESS ou Générateur Bourgogne-Franche-Comté, se mobilise pour accompagner les structures de l’ESS au plus près de leurs besoins et octroyer des financements sur-mesure.

> Retrouvez l’interview de Michaël Coulon, Délégué régional à la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté

ressources _ petit
actualités _ petit
portraits d'acteurs _ petit
marchés CPJ
DANS VOTRE RÉGION, 
DIFFÉRENTS RÉSEAUX POUR VOUS ACCOMPAGNER
logo_CRESS_BFC

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne-Franche-Comté fédère, représente, oriente et accompagne les entreprises de l’ESS de toute la région. Elle participe à la structuration de filière ESS, notamment agro-alimentaire et développe des outils pour permettre aux entreprises de se saisir de nouvelles opportunités économiques. La CRESS BFC travaille notamment avec les réseaux de l’IAE sur la plateforme Puissance-Pro.fr valorisant les prestations des SIAE de la région auprès d’acheteurs publics et privés.

logo_federation_acteurs_solidarité_BFC

Depuis octobre 2016, date de sa création suite à la fusion des régions, la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté regroupe 47 entreprises dans les 8 départements. La fédération accompagne les entreprises de son réseau à se saisir de nouvelles opportunités de développement et de professionnalisation. Elle anime la communauté des entreprises d’insertion en favorisant l’échange de pratiques et l’entraide. Enfin, la FEI représente, défend, et promeut le modèle de l’entreprise d’insertion auprès des pouvoirs publics et du monde économique.

logo_Coorace_BFC

COORACE Bourgogne Franche-Comté est aujourd’hui un réseau de 34 entreprises qui militent pour une société où chacun doit avoir sa place, notamment dans l’emploi. COORACE Bourgogne Franche-Comté accompagne les SIAE du territoire à capter de nouvelles opportunités et à se structurer dans le temps. Ses missions consistent en la promotion des intérêts des adhérents, en tant qu’acteurs d’un modèle de développement économique solidaire, l’animation de réseau favorisant les rencontres, les échanges et les dynamiques collectives, l’accompagnement destiné à assurer le développement des entreprises du réseau et la montée en compétences de l’ensemble de ses représentants.

cover_chantier_ecole

En Bourgogne Franche Comté, CHANTIER École représente, forme et accompagne 23 structures, réparties sur l’ensemble de la région. CHANTIER école est aujourd’hui le premier réseau national  de l’insertion par l’activité économique. Il regroupe 700 adhérents, structures portant le dispositif Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) dans le cadre de l’IAE. A travers l’organisation et la mise en place d’actions du type  chantiers d’insertion ou chantiers de formation, les ACI développent une démarche pédagogique où s’articule une dimension de formation qui prend appui sur une dimension de production. Celle-ci se décline dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle, mais aussi, et surtout aujourd’hui, dans le cadre des dispositifs de l’IAE, et plus particulièrement des ACI.

logo_fede_insertion_BFC

Depuis octobre 2016, date de sa création suite à la fusion des régions, la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté regroupe 47 entreprises dans les 8 départements. Elle accompagne les entreprises de son réseau à se saisir de nouvelles opportunités de développement et de professionnalisation. Elle anime la communauté des entreprises d’insertion en favorisant l’échange de pratiques et l’entraide. Enfin, la FEI représente, défend, et promeut le modèle de l’entreprise d’insertion auprès des pouvoirs publics et du monde économique.

logo_CNRLQ

Le CNLRQ assure la représentation des 131 Régies de Quartier et Régies de Territoire au niveau national, en grande région, mais aussi à l’échelle internationale. Les Délégués en Région ont pour mission de faire le lien entre la vie statutaire du CNLRQ et les Régies, de représenter les Régies dans les instances régionales : Comités départementaux d’Insertion par l’Economique, des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, Inter-réseaux de L’IAE…), et d’assurer un relais local en matière de formation et en faveur du développement du Réseau.

scop_BFC

L’union régionale des Scop fédère l’ensemble des sociétés coopératives de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose des outils pour aider au développement des entreprises sur le territoire. L’Union Régionale accompagne la création, la reprise, la transformation et la transmission d’entreprises sous forme Scop ou Scic. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte aujourd’hui 117 Scop / Scic et 1556 emplois !

logo_Cluster_jura

L’activité principale du PTCE Clus’Ter Jura est de générer un volume d’emploi important pour répondre aux besoins du territoire dans les domaines de l’économie circulaire, de l’habitat et de la mobilité. Le pôle développe de nombreuses activités, donne les clefs de l’entrepreneuriat à impact à qui souhaite faire naître des idées et des projets. C’est aussi cette activité qui a poussé Clus’Ter Jura a porté la dynamique Start Up de Territoire sur Lons-le-Saunier / Jura.

CROS BFC.jpg

Avec pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme et préserver le patrimoine sportif au sein de sa région, ce Comité Régional Olympique et Sportif a été créé en 2018 suite à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté et n’a jamais cessé de croître.  Le CROS a aussi pour rôle de d’accompagner les fédérations et les comités régionaux comme par exemple la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté d’Athlétisme ou encore le Comité Régional Canoë-Kayak de Bourgogne-Franche-Comté, tout en intervenant en appui des associations sportives locales. Le CROS est labellisé “Terre de Jeux 2024”.

unea.jpg

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. Elle accompagne ces structures dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes. Elle concourt au développement des achats inclusifs dans les marchés publics et privés en renforçant les clauses d’inclusion dans les marchés. Lancée en Avril 2018, la région UNEA Bourgogne Franche Comté a pour but d’aider les entreprises adaptées de la région à répondre aux enjeux qui se dressent face à elles.

TOUTES LES ACTUALITÉS

  • #DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE - Retour sur le Salon des Coopérations Economiques à Mâcon

    18/11/2021

    Le 21 octobre se tenait à Mâcon le Salon de Coopérations économiques de Saône-et-Loire, organisé par le département. Labellisé Terre de Jeux 2024, le département a décidé de donner une coloration ‘Jeux’ à ce rendez-vous incontournable de l’ESS, ouvert cette année aux TPE et PME du territoire. ESS 2024 était partenaire de l’événement, on vous raconte.

    En savoir plus
  • #TOURNEE ESS 204 - Etape de la tournée en Bourgogne-Franche-Comté

    24/02/2021

    Le 23 février, ESS 2024 et la CRESS de Bourgogne-Franche-Comté se sont associées à l’occasion d’un webinaire dédié aux opportunités économiques des Jeux de Paris 2024.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Présentation des opportunités des Jeux de Paris 2024 à l'occasion du salon de l'ESS en Saône-et-Loire

    13/11/2020

    A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ESS 2024 a participé le 13 novembre, à la troisième édition des tables rondes de l’ESS à Mâcon, en Saône-et-Loire.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024 présentées aux SIAE de Bourgogne-Franche-Comté

    19/11/2020

    Dans le cadre de la tournée ESS 2024 et du partenariat entre Les Canaux et la CRESS Bourgogne-Franche-Comté, ESS 2024 a présenté les opportunités nationales et locales liées aux Jeux ainsi son dispositif d'accompagnement aux entreprises aux structures d'insertion par l'activité économique de la région.

    En savoir plus

PORTRAITS D’ACTEURS

manufacture_UR

Spécialisée dans la production d’immobilier modulaire, la Manufactures des Usines Réunies est une coopérative sous statut SCIC SA implantée à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône sur l’ancienne friche des Usines Réunies. Nées dans les années 1900 de l’union de 3 fabriques, les Usines Réunies ont représenté l’un des fleurons de la fabrication de chaises et de meubles en France.

portrait_groupe_idees_2

Acteur historique du secteur de l’insertion par l’activité économique, le groupe ID’EES regroupe aujourd’hui 44 établissements travaillant à l’échelle de tout de le territoire national sur des secteurs variés tels que la restauration collective, les espaces verts, la construction ou les transports.

francas

Les Francas sont une association également agrée ESUS, implantée dans le Doubs et portant plusieurs missions et services autour de l’éducation, l’enfance et la petite enfance. Parmi ces missions, l’association conseille et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de Projets éducatifs territoriaux et du plan mercredi.

Votre structure ne figure pas encore sur le site d’ESS 2024 ?
Faites valoir vos actions, envoyez-nous votre portrait à l’adresse ess2024@lescanaux.com !
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.