#3 questions à Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique
1/ La Ville de Paris est ville hôte des Jeux. En quoi ces Jeux Olympiques et Paralympiques vont créer un dynamisme économique avant, pendant et après l’événement ?
Pensée comme un accélérateur économique et créateur d’emplois, la dynamique olympique permettra de proposer aux entreprises parisiennes, celles de l‘ESS également, de véritables opportunités. Face à la crise économique que nous traversons, ces Jeux représentent un espoir commun pour les Parisiens et les Franciliens en difficulté et pour nos entreprises. En tant qu’adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique, j’ai pour but qu’ensemble nous nous rassemblions autour d’une idée simple mais ambitieuse : laisser un héritage qui servira le bien commun.
De très nombreux marchés vont être ouverts aux entreprises, et nous nous sommes fixé comme objectif que 10% des heures générées par l’ensemble des marchés publics liés aux Jeux devront être dédiées à l’insertion sociale notamment grâce à l’EPEC, qui gère les clauses d’insertion sociale, et au moins 25% du montant global des marchés attribués par la SOLIDEO devront générer des retombées économiques locales.
Ainsi, nous voulons faire de ces événements des moments réellement inclusifs qui soient un legs concret pour la Génération 2024, tous ces jeunes qui pourront profiter de ces Jeux pour se former, avoir un emploi et une première expérience à valoriser. Tout comme nos entreprises parisiennes et franciliennes qui pourront démontrer leur savoir-faire ! C’est pour cela que nous invitons ces entreprises à candidater aux marchés des Jeux. Cet événement doit ainsi pouvoir être un catalyseur d’investissements qui accompagnera la transformation et le développement de tous les territoires, en contribuant notamment à créer des emplois durables et à stimuler la formation.
Enfin, la méthodologie qui est actuellement mise en place pour favoriser le tissu entrepreneurial francilien et parisien et faire bénéficier aux habitants de cette dynamique a vocation à entrer durablement dans les pratiques de marché.
2/ Le 16 avril, s’est tenu la 3ème édition d’Enjeux Emplois permettant aux entreprises parisiennes de se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux. Concernant la Ville de Paris, quels sont les prochains grands marchés (et calendrier associé) qui permettront aux entreprises de se positionner ?
Nous nous sommes engagés à rénover quatre infrastructures sportives qui serviront de sites d’entrainement en 2024. Ces rénovations portent les mêmes exigences économiques et d’emploi que les autres marchés liés aux Jeux. Elles ont en outre l’ambition d’aller au-delà du seul cadre réglementaire en termes d’accessibilité universelle.
Cet engagement se traduit par la signature d’une convention tripartite pour chacun des sites entre Paris 2024, la SOLIDEO et la Ville de Paris, maître d’ouvrage de ces opérations. L’enjeu de chacune d’elles est de veiller au respect des objectifs fixés, notamment en matière sociale et environnementale, d’accessibilité, de programmation de travaux, de coûts et de délais. Le 16 avril, nous avons présenté cela à plus de 250 chefs d’entreprises lors de notre évènement.
Les quatre sites sélectionnés sont tous à des portes de Paris. Leur rénovation participe à la requalification de ces quartiers : le centre sportif Max Rousié (17e) qui accueillera les entrainements de judo ; les centres sportifs Bertrand Dauvin et des Poissonniers (18e) qui recevront les entrainements de pentathlon moderne et de de Volleyball ; et la piscine Georges Vallerey (20e) où se dérouleront les entrainements de natation.
3/ La Ville de Paris est partenaire de la plateforme ESS 2024. Pourquoi les entreprises de l’ESS doivent-elles se faire connaître des organisateurs des Jeux et des maîtres d’ouvrage ?
Comme toutes les entreprises, les entreprises de l’ESS ont tout à gagner dans ces Jeux qui doivent pouvoir bénéficier à tous les modèles économiques. Cet événement est l’occasion de porter un modèle durable de réussite et de responsabilité sociale et environnementale. Les opportunités économiques vont être nombreuses et elles doivent profiter à l’ensemble de l’écosystème économique parisien.
Donner accès aux entreprises de l’ESS aux procédures de marchés est aussi un moyen de s’assurer que l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi sera au cœur des préoccupations des exécutants.
C’est pour cela que la plateforme ESS 2024 existe : permettre à tous de se faire connaitre et d’être prêts à répondre aux différents marchés. C’est aussi le sens du programme EnJeux Emplois : montrer qu’ensemble, grâce à ces Jeux, nous allons laisser un héritage concret et réel pour tous les Parisiens.