#PARIS 2024 – Lancement du dispositif « Design Actif » pour bouger plus !
Suite à la signature d’une convention entre Paris 2024 et l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) en janvier dernier visant à favoriser la pratique sportive quotidienne en ville, Tony Estanguet – Président de Paris 2024 – et Jacqueline Gourault – Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales – se sont retrouvés à Bourges le 10 mai afin de lancer officiellement le dispositif « Design Actif ». Près de 150 villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » et engagées dans le programme « Action cœur de ville » vont ainsi proposer des aménagements sportifs et ludiques pour lutter contre les comportements sédentaires.
Un adulte sur deux et un enfant sur cinq en France est en surpoids. Pour lutter contre la sédentarité et proposer une activité physique à tous les publics férus ou non de pratique sportive, Paris 2024 et le gouvernement vont épauler les villes pour proposer des aménagements urbains ludiques et sportifs pour petits et grands.
Par exemple, la ville de Grasse prévoit la création d’un parc post industriel ludique et sportif; à Sartrouville, un parc de fitness sur les quais de la Seine est ouvert à tous; Oyonnax prévoit un parcours sportif pour les jeunes enfants avec neuf espaces de projets dans toute la ville; Saint-Omer développe la pratique du vélo avec l’installation de parking vélo, la prise en compte du handicap dans ces installations et la mise en place du permis vélo…
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Bouger Plus » de Paris 2024 qui a l’ambition de proposer des solutions pour améliorer la santé des Français. Il répond également à certaines exigences des deux institutions : le Comité d’organisation et l’ANCT ont à cœur de faire de ces Jeux un événement national qui bénéficie à l’ensemble des territoires. Le label « Terre de Jeux« , comme le programme « Action Coeur de Ville » ont ainsi vocation à être des vecteurs de développement et d’attractivité pour les collectivités territoriales : le design actif est une des actions concrètes menées en ce sens.
Conçus pour redynamiser durablement l’espace urbain et permettre aux habitants de s’approprier davantage leur environnement, les aménagements en design actif contribuent à créer un héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Acteurs publics, pour réaliser ces aménagements et les animer au quotidien, pensez au savoir-faire de l’Economie Sociale et Solidaire > N’hésitez pas à contacter ESS 2024 sur le sujet