#ÉVÈNEMENT – Retour sur la conférence ESS 2024 lors du Sommet Européen de l’Economie Sociale (EUSES)
A l’occasion du Sommet Européen pour l’Economie Sociale (EUSES) qui se tenait en ligne les 26 et 27 mai 2021, Les Canaux ont présenté la plateforme ESS 2024 lors d’une séquence portant sur les opportunités que représentent les Jeux de Paris 2024 pour les entreprises de l’ESS.
Le Sommet Européen pour l’Economie Sociale est le grand temps fort européen sur l’ESS de l’année qui vise à renforcer l’économie sociale en Europe et à exploiter sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale ainsi qu’aux transitions vertes et numériques.
Cette séquence était animée par Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux et en présence du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, en direct du Bangladesh. Elle fut l’occasion de présenter les opportunités des Jeux de Paris 2024 et les résultats obtenus depuis près de 2 ans pour ESS 2024.
Après avoir présenté le rôle d’ESS 2024 pour les entreprises de l’ESS et pour les Jeux de Paris 2024, Elisa Yavchitz a introduit Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage chez Paris 2024, pour qu’elle présente les ambitions du Comité d’Organisation Paris 2024 en matière de responsabilité environnementale, sociétale et d’héritage. Elle est revenue sur les opportunités de marchés publics qui alimentaient la préparation de ces Jeux depuis sa candidature et sur le rôle majeur à jouer pour les entreprises de l’ESS. Ces Jeux sont en effet un véritable tremplin pour ces entreprises, partout sur le territoire. En effet, que ce soit à travers le label « Terre de Jeux » ou en tant que Centre de Préparation aux Jeux, partout en France, les collectivités, entreprises et acteurs du milieu sportif sont prennent véritablement part à la tenue de ces Jeux.
Sur les nombreux marchés publiés pour préparer Paris 2024, près de 148 ont été remportés par des entreprises de l’ESS. Parmi elles, Vitamine T, un des leaders de l’insertion par l’activité économique en France et qui compte 27 filiales dans les métiers des services, de l’économie circulaire, des solutions RH, du maraîchage biologique, des services à la personne et de la sécurité. Baptiste Odin, Responsable développement du groupe, était donc présent pour raconter son expérience avec ESS 2024 qui les a accompagnés pour répondre au marché de Facility Management qu’ils ont remporté. Il est revenu sur toutes les étapes de l’accompagnement d’ESS 2024, du sourcing, à la veille et jusqu’à l’aide pour répondre au marché. Il a ainsi témoigné de la possibilité pour les structures de l’ESS de répondre elles aussi aux marchés publics et se positionner sur un événement d’une ampleur mondiale.
En tant que parrain d’ESS 2024, Ryadh Sallem, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil, est intervenu pour porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire au cœur du projet olympique et paralympique. Il a souligné l’importance pour ces entreprises de s’investir dans un tel événement afin d’apporter la magie qui les anime et de donner une nouvelle dimension à ces Jeux.
Enfin, Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, est revenue, à travers une vidéo, sur l’importance que jouait ESS 2024 dans la tenue des objectifs ambitieux de Paris 2024 pour des jeux inclusifs, solidaires et responsables, et sur le rôle déterminant des entreprises sociales pour l’économie de demain. Visionnez-la ci-dessous :
> (Re)découvrez le rapport de Social Economy Europe de Mai 2020 dans lequel la plateforme ESS 2024 est retenue comme bonne pratique pour des achats socialement responsables !