#CPJ – Le Haras National du Pin se transforme, avec la perspective des Jeux de Paris 2024

02/07/2021

Surnommé le « Versailles du cheval » en Normandie, le haras du Pin, à 40 kilomètres au nord d’Alençon, dans l’Orne, prépare sa mue, avec les Jeux en ligne de mire.

Etablissement public à caractère administratif (EPA) depuis 2015, le haras, son château vieux de trois cents ans et ses 1.000 hectares sont gérés par un trio réunissant l’Etat, la région Normandie et le département de l’Orne. En gestation depuis des années, un grand projet de développement du site, à la fois touristique et sportif autour du cheval, a été mis sur les rails en fin d’année 2020 par les collectivités. On fait le point.

L’objectif 

L’enjeu est de redonner du lustre et de la vie à un parc de bâtiments importants mais vétustes, dans un cadre de verdure préservé. Le site devrait d’ailleurs être rebaptisé « Grands Champs ».

Une transformation accélérée par les Jeux

Retenu Centre de Préparation aux Jeux, le site a annoncé de premiers investissements, qui seront consacrés à la transformation du haras en un pôle international de sports équestres, doté d’un campus de formations. Avec 150 jours d’utilisation sportive et après avoir accueilli l’épreuve de cross du concours complet lors des Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie , le haras du Pin entend changer de catégorie et atteindre les 200 jours de compétition.

Le montant des premiers travaux, attendus à l’automne 2021, s’élève à 15,4 millions d’euros (financé par le Département, la Région, l’État et l’Europe). Dessiné par le groupe Franc Architectures, le projet comprend la création de près de 300 box, de quatre nouvelles carrières et d’un bâtiment d’accueil, doté d’un restaurant panoramique.

« Il faut attirer le public par le sport équestre pour que le site devienne la première destination rurale thématique de France, proposant une offre touristique familiale, un tourisme haut de gamme et un tourisme d’affaires. » Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne et de l’EPA Haras national du Pin.

Sur ce volet touristique, le budget est, pour le moment, estimé à 63 millions d’euros. Une mise en concurrence des opérateurs investisseurs est en cours, pour une contractualisation en 2022.

La livraison des premiers équipements est prévue à l’été 2022.

Marché en cours

Une consultation publique importante est en cours sur ce site.

Il s’agit de la Requalification des équipements sportifs de la zone dite des Grands Champs et création du pôle international des sports équestres, lots extérieurs.

  • Cette prestation est divisée en 5 lots.

Lot EXT1 : VRD.
Lot EXT2 : maçonneries paysagères, aménagements paysagers, mobiliers, clôtures et métallerie.
Lot EXT3 : sols équestres subirrigés.
Lot EXT4 : lices carrières.
Lot EXT5 : diffusion sonore et vidéo Broadcast.

  • La date limite de réponse est fixée au 07/07/21.

L’opération globale de requalification des équipements sportifs a pour objet de créer les éléments suivants :
– la création de carrières, avec des aménagements pour l’accueil du public (tribune, éclairage, etc.) ;
– la création de 290 boxes en dur avec espace soin/douches pour chevaux, ainsi que deux fumières et d’une zone «grand évènement» permettant d’accueillir des boxes démontables supplémentaires ;
– la création de surfaces de stationnement pour les compétiteurs (VL, vans, PL) et de sanitaires ainsi que toutes les voies d’accès attenantes ;
– la création d’espaces dédiés à l’accueil des professionnels (staff, jury, compétiteurs) ;
– la création d’un bâtiment d’accueil du public, d’exposition et de restauration ;
– le confortement hydraulique du secteur Grands-Champs ;
– l’ensemble des aménagements paysagers du site : allées, terrasses, belvédères (plantations, mobilier, maçonnerie etc.).

La présente procédure ne concerne que l’appel d’offres pour les lots extérieurs (VRD, maçonneries paysagères, sols équestres etc.). La construction du bâtiment d’accueil du public ainsi que des boxes feront l’objet d’une procédure distincte. Cependant, il faut noter que les entreprises des lots extérieurs et des lots bâtiments devront intégrer une étroite coordination et une bonne gestion des interfaces entre elles, les équipements étant étroitement liés.

Le point fort du marché

10 % de la note seront réservés à l’apprentissage selon le barème suivant :

  • 4 % selon la situation au 31 décembre 2020 :
    Taux d’apprentissage, nombre de points :
    – pas d’apprenti ou de contrat de professionnalisation, 0,
    + 0 à 5 % : 1,
    + 5 % à 10 % : 2,
    + 10 % à 15 % : 3,
    + 15 % : 4.
  • – 6 % selon le nombre d’apprentis affectés à l’exécution du marché :
    Nombre d’apprentis et de contrats de professionnalisation affectés à l’exécution, nombre de points :
    0 : 0.
    1 : 2.
    2 : 4,
    3 et + : 6.

En cas de classement en première position de candidats ex aequo à l’issue de l’analyse des offres, le candidat ayant eu la meilleure note sur le critère prépondérant, ou à défaut sur le sous-critère prépondérant, se verra déclaré attributaire pressenti.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.