#ESS 2024 – Un webinaire à la rencontre des Entreprises Adaptées d’Occitanie, en collaboration avec l’UNEA Occitanie
Le 01 juillet, ESS 2024 et l’UNEA Occitanie ont fait équipe pour présenter les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024 et le fonctionnement de la plateforme aux entreprises adaptées (EA) de la région.
Lors de cette séance, Clémentine Wolf, chargée d’animation territoriale chez ESS 2024 a présenté la plateforme ESS 2024 et son rôle au sein des engagements pris par les organisateurs des Jeux. En effet, la SOLIDEO s’est dotée d’objectifs chiffrés : réserver 10% des heures travaillées à l’insertion professionnelle, et rendre accessible 25% du montant de ses marchés aux TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire. De son coté, Paris 2024 a mis en place une stratégie responsable des achats s’appuyant sur les 3 piliers de la responsabilité Sociétale en Entreprise : Environnemental, Social et économique (en savoir plus). ESS 2024 s’inscrit dans cette démarche et a pour mission d’aider les entreprises adaptées à bénéficier de ces opportunités. Entre autres, la plateforme leur facilite la veille des marchés les concernant et peut les accompagner à la création de groupements.
« Ces jeux sont aussi ceux de toute la France ! » En effet, si la région Occitanie ne sera pas hôte des épreuves des Jeux, elle sera tout de même au cœur de l’évènement de 2024 de par sa proximité des régions PACA et Nouvelle-Aquitaine qui accueilleront des épreuves telles que la voile ou le football. De plus, la région Occitanie compte déjà 43 Centres de Préparation aux Jeux afin d’accueillir les délégations étrangères lors de leurs entrainements. Le CNEA de Font-Romeu en est un bon exemple puisqu’il bénéficie d’un investissement de la région de 45 millions d’euros, comme expliqué lors du lancement du projet en juin 2021 (en savoir plus). ESS 2024 travaille d’ailleurs avec les initiateurs du projet afin qu’il bénéficie aux TPE/PME et entreprises de l’ESS du territoire. « ESS 2024 sera là pour diffuser les informations et aider les entreprises de l’ESS à se positionner. »
Pour finir, les entreprises adaptées présentes ont pu poser leurs questions sur le fonctionnement de la plateforme et les services gratuits auxquels ils ont accès en se référençant sur ESS 2024.
Pour retrouver le formulaire de référencement, cliquez ici.