#RÉGION GRAND EST – Une Masterclass marchés publics pour mieux comprendre les opportunités des Jeux sur la région Grand Est

24/09/2021

Le 24 septembre 2021, Grand Enov + organisait, avec le concours de la Région Grand Est, de Paris 2024 et d’ESS 2024 et avec la participation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, une Masterclass marchés publics sur le thème des opportunités économiques des Jeux.

Des atouts en Grand Est _ Stéphanie LEMBRE, Cheffe du Service des Sports à la Région Grand Est

  • La Région regorge d’infrastructures sportives de qualité (à l’image de ses 3 CREPS), mais aussi d’espaces naturels variés permettant une pratique sportive extérieure riche
  • Le Grand Est est la 3ème région (derrière l’Ile de France et le Hauts-de-France) en terme de nombre de Centres de Préparation aux Jeux retenus à ce jour. Découvrez-les
  • Il est à noter que certaines infrastructures nécessitent des investissements pour accueillir des délégations étrangères en préparation de l’été 2024 mais aussi simplement pour permettre aux habitants d’avoir accès à des infrastructures sportives de qualité. La région a ainsi engagé un plan pluriannuel pour la rénovation des CREPS à hauteur de 45M€. Quelques exemples : rénovation de la salle de basket à Reims, nouveau gymnase à Nancy, piste d’athlétisme à Strasbourg. Important : certains lots infructueux sur la piste d’athlétisme de Strasbourg seront relancés.
  • En plus de ces investissements au niveau régional, 14 rénovations d’infrastructures sportives sont prévues et en cours sur le territoire dans la perspective des Jeux. C’est le cas du côté de Vittel ou encore de Mulhouse. De plus, plusieurs sites ont été retenus CPJ « sur plan » et ne sont pas encore totalement sortis de terre. 12 constructions sont encore en cours sur le territoire, à Reims par exemple, à Troyes avec le CIME, un complexe d’escalade ou encore à Pont-à-Mousson avec un dojo et stade d’eaux vives (ce dernier bénéficiant d’une enveloppe financière spéciale CPJ de l’Agence nationale du Sport).
  • En plus des rénovations, constructions et aménagements en cours, les Centres de Préparation aux Jeux accuseront un certain nombre de besoins pour assurer un accueil de qualité aux athlètes qui viendront d’entrainer dans ces locaux. C’est le cas par exemple des prestations de gardiennage, de transports, ou encore de nettoyage et de blanchisserie.
  • Au-delà des Centres de Préparation aux Jeux, les collectivités labellisées Terre de Jeux (qui sont plus de 170 à l’échelle du Grand Est) vont faire vivre ce label et exprimeront un certain nombre de besoins : produits dérivés / goodies, restauration, car-podium, etc.

La Région entend capitaliser sur les Jeux pour affirmer son identité sportive, répondre à un objectif de santé publique, développer de nouveaux modes de pratiques sportives, plus ludiques et inclusives. La Région engagera prochainement une démarche globale pour faire connaitre le Grand Est à l’international et profiter des Jeux pour créer un élan sportif sur le territoire

« L’objectif de la région au travers ces investissements est aussi que la dynamique des Jeux puisse bénéficier aux territoires et particulièrement à nos entreprises » Stéphanie Lembré, Cheffe du service Sports de la Région Grand Est.

Rappel des ambitions, objectifs et opportunités de Paris 2024 _Olivier Debargue, Directeur des achats de Paris 2024

« Nous souhaitons que les Jeux de Paris 2024 soient ceux de l’ensemble du territoire. Pour cela nous voulons travailler avec des entreprises de toute la France et déployons notre énergie à faire connaitre le projet afin qu’il puisse bénéficier à plusieurs milliers d’entreprises, de toutes tailles. » Olivier Debargue, Directeur délégué aux achats, Paris 2024

Paris 2024 a développé une approche nouvelle pour faire de ses achats un levier de développement économique pour les entreprises des territoires. Avec des natures d’achats très différentes, plus de 500 catégories d’achats, le Comité d’Organisation entend pouvoir laisser à chacun sa chance.

En savoir plus sur les 5 engagements de la stratégie responsable des achats de Paris 2024

Pour aller plus loin, Paris 2024 a identifié 4 filières prioritaires sur lesquelles l’innovation sociale sera bien plus qu’une exigence dans les cahiers des charges :

  • La sécurité / sureté (30.200 emplois devraient être mobilisés)
  • La restauration (10.000 emplois mobilisés)
  • Transport et logistique (6.900 emplois mobilisés)
  • Nettoyage et gestion des déchets (5.000 emplois mobilisés)

Re-découvrez les cahiers d’impact d’ESS 2024 sur ces filières.

Qu’en est-il de la programmation des marchés de Paris 2024 ?

En 2021, des sujets importants autour de la restauration ont été traités (nb : le marché de la restauration du village est déjà attribué) mais les enjeux de sous-traitance et de chaine de valeur de l’approvisionnement seront sur la table courant 2022. D’autres marchés en lien avec la restauration seront également lancés en 2022.

*Event Delivery = s’appuyer sur le savoir-faire des acteurs de l’évènementiel sportif pour délivrer les Jeux aux côtés de professionnels.

ESS 2024 pour connecter les TPE/PME et ESS aux opportunités économiques des Jeux

L’ambition : Offrir une passerelle entre les entreprises et les organisateurs des Jeux.

Le programme pour les entreprises :

  1. Être bien informé (suivez la plateforme sur les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter)
  2. Se préparer (découvrez nos fiches pratiques pour appréhender les marchés publics, les groupements ou encore les clauses sociales)
  3. Savoir comment être accompagné, être mis en relation avec d’autres acteurs économiques, maximiser ses chances de gagner !

> Pour bénéficier de l’ensemble de ces services gratuits, ESS 2024 invite toutes les entreprises qui le souhaitent à se référencer

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, partenaire des Jeux

Tout savoir sur le partenariat entre le groupe BPCE et Paris 2024 et le programme Entreprendre 2024.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a lancé en 2020 un portail unique privilégié pour les acteurs du Grand Est : Entreprendre 2024 – CEGEE | Entreprendre 2024 – CEGEE (entreprendre2024cegrandest.fr)

> Objectif : donner de l’information et de la visibilité au projet & diffuser les opportunités des Jeux aux entreprises du Grand Est.

« Au-delà de ce site internet, la CEGEE fait vivre cette dynamique des Jeux avec des webinaires, des rencontres, des réunions. Nous voulons faire en sorte que l’information se rapproche des entreprises et que ces Jeux soit une réussite économique pour les entreprises du Grand Est » Cédric RENAUD, Directeur du développement, Caisse d’Epargne Grand Est Europe

La prochaine rencontre Entreprendre 2024 portée par la CEGEE aura lieu le 19 novembre avec la CPME Grand Est. Plus d’informations très bientôt.

Le témoignage de Techniwood_François Pelissier.

Techniwood est un groupe industriel né du principe que la construction de demain devait reposer sur les matériaux renouvelables (ex : bois) et la construction pré-industrialisée (préparer en amont les composants de construction). Aujourd’hui, l’entreprise basée en Meurthe-et-Moselle compte 80 collaborateurs et se positionne sur un marché en pleine expansion bien que pas tout à fait mature.

Dans le cadre des Jeux, Techniwood a obtenu une partie intéressante sur le Village Olympique et Paralympique et fournira des panneaux de bois à Vinci Immobilier. Un concours de maitrise d’œuvre supervisé par la SOLIDEO.

Cette aventure olympique n’a pas été sans rebondissement et c’est grâce à la mobilisation des acteurs du Grand Est, à commencer par le Pôle fibres Grand Est (qui a mis en avant des entreprises bois du territoire pour que les opérateurs immobiliers puissent les rencontrer).

« Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce défi et nous espérons pouvoir entrainer avec nous d’autres entreprises du Grand Est. Nous voulons mettre en avant des gens et des entreprises courageuses », François Pelissier, Président du groupe Techniwood.

Boris Ravignon, Vice-Président Economie, fonds européens et commande publique à la Région Grand Est, a conclu la masterclass en rappelant la nécessité de faire vivre les débats concernant les exigences des marchés publics et la volonté de la région de faire en sorte d’assurer des retombées économiques concrètes pour les entreprises, sur le projet des Jeux et au-delà.

« Il faut continuer à diffuser le message sur le territoire et à intensifier la dynamique avec les collectivités. Nous devons donner les outils nécessaires aux acheteurs des collectivités pour rendre les appels d’offres plus vertueux, sur les Jeux et au-delà dans la perspective de permettre aux entreprises locales de valoriser leurs savoir-faire, leur proximité. Il s’agit d’un travail complexe qui se confronte souvent à des enjeux de sécurité juridique, mais nous portons l’ambition d’assurer des retombées économiques locales grâce au levier de la commande publique », Boris Ravignon.

« La commande publique n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises ! Il faut poursuivre cet effort ».

> Retrouvez l’ensemble des marchés publics publiés à l’échelle du Grand Est sur Apoge : Appels d’offres Grand Est.

A noter qu’ESS 2024 travaille avec les équipes d’APOGE pour identifier les marchés liés à la dynamique des Jeux sur le territoire.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.