#PARIS 2024 – Lancement de l’Olympiade culturelle à l’occasion de la Nuit Blanche

07/10/2021

Mourad Merzouki, danse connectée, mairie du 13ème arrondissement.

Pour sa 20e édition, le 2 octobre, l’événement culturel Nuit Blanche, organisé dans la capitale et treize villes de la métropole, a accordé une large place au sport. Cette date marque le lancement de l’Olympiade culturelle, série d’événements culturels organisés en amont des Jeux.

Un livrable attendu par le CIO

Au même titre que l’organisation et l’accueil des compétitions sportives, l’Olympiade culturelle fait partie du cahier des charges du CIO pour la ville hôte des Jeux. Dès leur origine antique, les Jeux ont conjugué sport et culture. Pour l’édition française d’ici à 2024, il s’agira de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture de notre pays en la faisant dialoguer avec le monde du sport : un enjeu de valorisation mais aussi de création dans toutes les disciplines artistiques. Cette programmation sera suivie du Festival Olympique, qui se tiendra dans les territoires qui accueilleront les compétitions pendant les Jeux de 2024.

Le programme de l’édition 2021 de la Nuit Blanche

Plusieurs randonnées ont ainsi été organisées le 2 octobre 2021, à commencer par la boucle complète du GR 75 de 50 km créée par le Comité de la Fédération française de randonnée pédestre à Paris dans le cadre de la candidature parisienne et inauguré en 2017. Parmi les projets cofinancés par Paris 2024, une « danse connectée » imaginée par Mourad Merzouki place de l’hôtel de Ville, une « swimming pool party » à la piscine Georges Vallerey, dans le XXe arrondissement, une « performance » de trois auteurs au Vélodrome Jacques Anquetil, dans le XIIe arrondissement, avec la participation des cyclistes vétérans du club ou encore une œuvre du plasticien Laurent Perbos symbolisant la convergence entre culture et sport voulue pour le lancement de cette Olympiade culturelle.

« L’Olympiade culturelle, c’est l’occasion de mobiliser les habitants à travers la préparation de festivals, les arts de rue ; un élément de mobilisation et d’intégration des habitants aux JO », Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis.

Des opportunités à saisir pour l’ESS

Le secteur de la culture compte des nombreux acteurs associatifs, relevant, par définition, de l’économie sociale et solidaire. L’Olympiade culturelle représente donc pour ces structures des opportunités importantes pour mettre en lumière leurs propositions artistiques et leur permettre de développer des projets sur-mesure dans le cadre des Jeux.

Paris 2024 devrait préciser dans les prochaines semaines les modalités de participation des entreprises et associations à l’Olympiade culturelle. Celle-ci devrait notamment pouvoir se décliner dans toutes les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.

> Retrouvez les grandes lignes du programme culturel de Paris 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.