#EVENEMENT – Une journée autour des achats socialement responsables au Salon Coventis

03/12/2021

Le 25 novembre, La Région Occitanie, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et Réalis, le pôle régional dédié à l’Economie Sociale et Solidaire, ont organisé le huitième « Salon des affaires socialement responsables ».

Plus d’une centaine d’exposants ont répondu présents au Centre de Congrès Diagora de Labège près de Toulouse. Coventis se déroulant au cours du mois de l’ESS et plus particulièrement de la Semaine des achats responsables, ce fut l’occasion d’animer des conférences et ateliers experts sur cette question des achats.

Cet évènement est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’ESS en Occitanie. Événement économique majeur du territoire, il permet de créer des opportunités commerciales par la mise en relation des entreprises de l’ESS entre elles, avec les collectivités et les entreprises hors ESS autour des enjeux de RSE et d’achats socialement responsables. Ce salon est l’occasion pour les professionnels de développer leurs réseaux et leurs marchés.

Le salon agit comme un catalyseur de rencontres et d’affaires en s’articulant autour de différents temps forts qui permettent d’aborder de nombreux sujets, dans le cadre de tables rondes thématiques et d’Ateliers Expert.

La première conférence a permis de rappeler aux acteurs présents les outils utilisés dans la commande publique pour réaliser des achats responsables. Parmi les intervenants, la Métropole de Toulouse a évoqué l’instauration de clauses d’insertion dans les marchés qui le permettent, en rappelant qu’un sourcing en amont est primordial avant de créer les conditions propices à l’accès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans un marché pour éviter un marché infructueux.

> Pour plus d’informations consultez notre Fiche pratique sur l’utilisation de clauses sociales dans les marchés publics.

ESS 2024 était aussi présent pour animer un des ateliers Expert de la journée « L’ESS au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : des opportunités économiques à saisir ! » en présence de Carole Gautier, Responsable BDR de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Marielle Girerd, Responsable ESS de la Banque Populaire du Sud, toutes deux pour représenter le groupe BPCE, partenaire premium des Jeux ; et Grégoire Discors de la Direction des Sports de la Région Occitanie.

La Région a ainsi pu rappeler à travers des exemples très concrets son investissement pour créer les meilleures conditions et attirer les athlètes à venir s’entrainer en Occitanie. Plus de 160 collectivités ont obtenu le label Terre de Jeux 2024, ce qui a permis ensuite à 58 sites sportifs d’être retenus Centre de Préparation aux Jeux. L’Occitanie regorge de sites d’exception et d’infrastructures sportives de grande qualité pour permettre aux athlètes du monde entier de préparer leurs performances.

La région ainsi que l’Agence Nationale du Sport soutiennent ces rénovations en apportant des financements notamment sur les trois CREPS (Font-Romeu, Toulouse, Montpellier). L’intervention de Grégoire Discors a permis aux personnes présentes de se rendre compte en images des futurs travaux et donc opportunités économiques sur leur territoire.

Le groupe BPCE était également associé à l’événement pour rappeler les dispositifs mis à disposition des entreprises pour se saisir de ces opportunités, bien présentes sur le territoire.

Enfin pour montrer aux entreprises présentes que cette dynamique est en marche et a déjà bien commencé, nous avons diffusé une vidéo du témoignage d’Handiprint, une Entreprise Adaptée attributaire de plusieurs marchés liés aux Jeux de Paris 2024.

Plus parlant encore, pour clôturer l’atelier, nous avons évoqué l’obtention d’un marché de la SOLIDEO par une entreprise occitane, Metalco – Mobil Concepts située à Fabrègues. Ils sont mandataires d’un groupement avec AREP en proposant une solution inspirée de la lutte contre les îlots de chaleur, mais dont la conception du mobilier est axée sur l’accessibilité universelle.

En questionnant le dirigeant, Arnaud Avezou, sur ce qu’il en retenait et quel conseil donnerait-il aux entreprises pour tenter de prendre part à l’aventure des Jeux, il nous a répondu qu’ « il s’agissait d’un appel à projet public, ouvert à toutes les entreprises. La sélection c’est vraiment faite sur nos compétences propres, notre capacité à proposer un projet innovant. La force de la complémentarité des équipes de conception et industrielle a été appréciée. » Un témoignage pertinent pour les entreprises occitanes présentes.

> Découvrez toutes les opportunités en Occitanie ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.