#GRAND EST – Une conférence ESS 2024 autour des opportunités économiques liées aux Jeux dans la région

15/12/2021

La Région Grand Est organisait le 7 décembre 2021 la deuxième édition du 360 Grand Est, LE rendez-vous économique de la région Grand Est, organisé sous le Haut-patronage du Président de la République et cette année consacré au Business Act et à la relance.

Au total plus de 50 conférences phygitales (mêlant physique et digital) sur des sujets très variés tels que les technologies, la relocalisation, la transition écologique, le développement d’activités, etc… et des rencontres d’affaires avec des espaces exposants au Palais des Congrès de Strasbourg.

A cette occasion, ESS 2024 participait à la table ronde « Les Jeux de Paris 2024 : quel impact pour les acteurs économiques du Grand Est », organisée par Grand E-nov + et intégrée à la thématique de la Commande Publique.

Ils sont intervenus :

  • François Werner, Vice-Président chargé de la jeunesse et des sports à la Région Grand Est
  • Boris Ravignon, Vice-Président chargé de la commande publique à la Région Grand Est
  • Pia le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale ESS 2024
  • Jean-Christophe Labbé, Directeur des centres d’affaires Lorraine au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Les Jeux en Grand Est

« On se dit souvent que les Jeux c’est Paris et donc que c’est loin. […] On a du mal à mettre le sport à côté du développement économique des territoires, c’est pourtant l’ambition de ces Jeux et la volonté de la Région Grand Est. Avec ces Jeux qui impulsent une nouvelle dynamique, on a un nouveau prisme à travers lequel voir le sport » François Werner.

Le Vice-Président chargé de la jeunesse et des sports à la Région Grand Est a rappelé que la région était aujourd’hui la 3ème la plus pourvue en France en équipements retenus Centres de Préparation aux Jeux, ce qui témoigne de la volonté de la région de se placer comme territoire incontournable d’entrainement en vue de l’échéance 2024.

François Werner a également souligné que tous les investissements réalisés par la Région respecteront les engagements des organisateurs des Jeux en matière d’achats responsables. Cela représente 45 millions d’euros d’ici à 2024 pour rénover les infrastructures sportives régionales : une réelle opportunité pour les entreprises du territoire de démontrer tous leurs savoir-faire.

> Faites vos Jeux, le site dédié aux Jeux en Grand Est

ESS 2024 vous accompagne

« Les Jeux donnent un coup d’accélérateur aux grands projets de territoire, c’est vrai en Ile-de-France, mais aussi en Grand Est. » Pia Le Ficher.

Il est important d’indiquer que les marchés des Jeux peuvent concerner toutes les entreprises, où qu’elles se trouvent, puisque ceux-ci s’inscrivent dans le code de la commande publique.

Pour autant, quand on parle d’opportunités économiques, on ne parle pas que d’appels d’offres, on parle aussi d’appels à projets tels qu’Impact 2024, qui a déjà permis à plusieurs projets de bénéficier de financement de la part de Paris 2024, via un fond de dotation dédié. C’est par exemple le cas du projet Prescrimouv’ emmené entre autres par le CROS Grand Est. Et on oublie souvent que les Jeux se préparent partout en France et apportent également leurs lots de projets à l’échelle des territoires labellisés Terre de Jeux 2024.

Pia Le Ficher rappelle : « Ce qui est important c’est que les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 se saisissent des ambitions des organisateurs des Jeux en matière d’achats responsables et que les entreprises puissent accéder aux marchés publiés à l’échelle de leur territoire. Même si tous les CPJ n’accueilleront pas de délégation, il faut se saisir des stratégies achats et les faire vivre à l’échelle des projets locaux pour concrétiser l’héritage des Jeux. »

Outil au service de la réalisation de la stratégie responsable des achats de Paris 2024 et des ambitions de la SOLIDEO, ESS 2024 diffuse l’ensemble des marchés générés directement par les organisateurs des Jeux mais aussi les collectivités impliquées pour faire vivre la dynamique sur leur territoire et accompagne les entreprises, notamment de l’ESS à s’en saisir.

> Comment la plateforme et ses équipes accompagnent les entreprises.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe aux côtés des entreprises

Jean-Christophe Labbé, Directeur des centres d’affaires Lorraine au sein de la CE GEE, était présent pour rappeler le rôle de la banque pendant toute la préparation des Jeux : « La mission de la CE GEE dans le cadre de son partenariat avec BPCE et du programme Entreprendre 2024, qui en découle et d’abord de donner de la visibilité aux appels d’offres des Jeux. Un site internet est disponible pour toutes les entreprises du territoire qui souhaiteraient recevoir de l’information sur les Jeux, et particulièrement des opportunités d’affaires en lien avec l’organisation des Jeux. La seconde mission de la CE GEE est d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs affaires ainsi que de les appuyer dans la livraison des prestations, via du conseil financier ou un accompagnement bancaire. »

> Entreprendre 2024 – CEGEE | Entreprendre 2024 – CEGEE (entreprendre2024cegrandest.fr)

« Tout a été pensé pour que les entreprises puissent participer à la fête. »

Pour Boris Ravignon, Vice-Président chargé de la commande publique, les ambitions et outils déployés dans le cadre de ces Jeux s’inscrivent dans la continuité des moyens mis en place sur le territoire pour favoriser une commande publique plus responsable.

Il ajoute : « La commande publique doit être un levier pour le développement des entreprises locales. C’est une composante importante de la relance, commune à tous les acteurs publics. C’est donc un levier d’action puissant pour aider les entreprises en leur donnant de l’activité économique. L’enjeu est considérable. En 2020, la commande publique en Région Grand Est, c’est 5,3 millions d’euros. En 2021, c’est déjà plus de 6 millions d’euros. »

C’est dans ce sens qu’a été rendue publique la Charte de la commande publique du Grand Est, qui se donne pour objectif d’encourager les collectivités qui la signent à faire mieux en matière d’achats responsables. Cette charte est ouverte à toutes les collectivités du Grand Est.

> Regardez le replay de la conférence ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.