#PARIS 2024 – 50% des marchés seront publiés en 2022 !

09/02/2022

L’année 2022 s’annonce charnière pour les équipes de Paris 2024, qui ont annoncé le lancement de 50% des marchés relatifs à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, explique : « On passe de la planification stratégique, qui nous a permis d’évaluer nos besoins, à la planification opérationnelle ». Les opportunités économiques qui en découlent sont considérables : les achats devraient représenter une somme d’environ 1 milliard d’euros. L’occasion pour les grandes comme les petites entreprises de bénéficier des retombées du plus grand évènement sportif annuel au monde. Par ailleurs, Paris 2024 a réaffirmé sa volonté d’embarquer dans son aventure olympique des structures de toutes tailles et issues de tous les secteurs.

Pour accompagner cette diversité, Paris 2024 s’appuie notamment sur les plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024, qui référencient et conseillent respectivement les TPE/PME et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) intéressées par le projet olympique et les marchés publics qui y sont liés. Paris 2024 étant soumis au Code de la Commande Publique et ainsi aux obligations de mise en concurrence, impossible pour le moment de déterminer quelles entreprises remporteront les marchés. Le Comité d’Organisation semble pourtant être sur la bonne voie. A ce jour, alors que 20% des marchés des JOP 2024 ont déjà été lancés, 204 ESS sont attributaires !

Cette dynamique est en phase avec la stratégie responsable des achats portée par le COJOP, qui s’appuie sur cinq piliers principaux : développement de l’économie circulaire, neutralité carbone et préservation de l’environnement, innovation sociale et insertion, inclusion des personnes en situation de handicap et création de valeur sur le territoire. Dans tous les secteurs de marchés mobilisés (restauration, équipements et mobilier du Village des athlètes, nettoyage, gestion des déchets, mais aussi transport, sécurité, etc), les ambitions environnementales et sociales de Paris 2024 orienteront ses choix économiques.

Mais le COJOP regarde aussi à plus long terme : « On réfléchit dès maintenant à la seconde vie des produits qui seront utilisés de manière temporaire pendant les Jeux, indique Etienne Thobois. C’est le cas de tous les équipements sportifs qui seront réutilisés et recyclés à travers, par exemple, des dons ou des mises à disposition au mouvement sportif. On a aussi une politique zéro gaspillage au Village des athlètes, et nous pensons déjà aux associations qui pourront récupérer ce qui n’aura pas été consommé. »

> Retrouvez les opérations de Paris 2024 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.