#3 questions à Sarah Ourahmoune, boxeuse, ambassadrice de la FDJ, entrepreneuse et marraine d’ESS 2024

10/03/2022

Dans la cadre du lancement de l’appel à projets par Paris 2024 et la FDJ dont elle est ambassadrice, et du recrutement de la dernière promotion de son incubateur Start Us Up, Sarah Ourahmoune, boxeuse multiple médaillée, entrepreneuse engagée et marraine d’ESS 2024, revient sur la place des femmes dans le sport et le développement de projets sportifs engagés.

1) En tant qu’ambassadrice du programme « Sport pour elles » de la FDJ, pouvez-vous nous parler de l’appel à projets qui a été lancé avec Paris 2024, en amont de la journée internationale des droits des femmes, pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive en France ?

En 2016, le groupe FDJ a initié le programme « Sport pour Elles » en faveur du développement du sport féminin. C’est dans cette continuité que le groupe FDJ lance un appel à projets pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive en France.

En effet, même si la pratique sportive des femmes progressent, elle reste bien en dessous des recommandations définies par l’OMS. De plus, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de vie et affecté la pratique sportive des Françaises.

Cet appel à projet a pour objectif de lever les freins à la pratique sportive des femmes : les créneaux horaires inadaptés, le manque de motivation et d’intérêt, l’organisation familiale, les coûts, etc.

2) Quelles autres actions sont mises en place par la FDJ et à votre échelle pour développer la pratique sportive féminine, et quels freins rencontrez-vous ?

La FDJ accompagne les fédérations sportives françaises (olympiques et paralympiques) dans leur démarche d’optimisation de la performance du sport au féminin à horizon de Paris 2024.

Ainsi, depuis 4 ans la FDJ propose aux fédérations de répondre à l’appel à projets « Performance Pour Elles ». Chaque année, ce sont 20 projets de fédérations qui sont soutenus financièrement dans leur objectif de promouvoir l’excellence sportive et faire rayonner le sport féminin français au plus haut niveau.

De mon côté, pour encourager la pratique sportive des femmes, je développe le projet Les Puncheuses. Il s’agit d’un programme qui allie boxe et empowerment. Ce programme a pour objectif de renforcer le pouvoir d’action des femmes, d’ancrer chez elles des routines sportives et leur permettre d’avoir accès aux ressources nécessaires pour mener à bien leurs propres projets.

3) Vous avez lancé la dernière promotion de votre incubateur Start Us Up qui vise à accompagner les projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pouvez-vous nous décrire ses actions et les projets que vous avez déjà accompagnés ?

L’appel à candidatures pour la promotion 2022 est ouvert jusqu’au 23 mars.
Start Us Up ! est un programme d’accompagnement de 6 mois pour aider des entrepreneurs dans le développement de leur projet. Il est intégralement pris en charge et s’adresse à des personnes motivées dont les projets sont en lien avec le sport, le développement durable, la solidarité et l’inclusion, l’innovation mais aussi l’événementiel.
Nous donnons rendez-vous à nos incubés tous les mardis pour des ateliers autour d’experts, des sessions d’intelligence collective, des entraînements de boxe, du mentoring et un suivi individualisé.
Lors des précédentes éditions nous avons accompagné Ball n’Connect, Breaking Agency, Famosport, Pimp my caisse, Sensaï, Yaspeez et bien d’autres beaux projets.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.