#SEINE-SAINT-DENIS – Une aide à la pratique sportive de 100€ pour les élèves de 5ème
Le 14 avril, le Département de Seine-Saint-Denis a voté l’adoption du Pass Sport 5ème (PS5). Un dispositif permettant aux 19 000 élèves de 5ème du 93 de bénéficier de 100 € à la rentrée prochaine pour s’inscrire à une activité sportive.
Le département de la Seine-Saint-Denis sera le cœur battant des Jeux de Paris 2024. Avec comme épicentre le Village des athlètes, la Seine-Saint-Denis accueillera aussi le Cluster des Médias, et de nombreuses compétitions olympiques et paralympiques telles que la natation, l’athlétisme et para-athlétisme, le rugby, l’escalade, etc. Dans ce contexte, le Département s’engage à faire bouger sa population et lui faire bénéficier des dynamiques des Jeux pour favoriser l’activité physique et sportive.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une activité sportive d’une heure par jour pour garantir une bonne santé physique et mentale. Or, depuis le début de la crise sanitaire, une chute drastique de l’activité physique et sportive a été observée, chez les jeunes notamment. En effet, le sport optionnel au collège (UNSS – Union nationale du sport scolaire), a été rendu difficile avec les confinements successifs et les cours à distance. On observe une baisse de 22% de participation à l’UNSS pour les jeunes de 11 à 16 ans entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
Ce dispositif, validé à l’unanimité par le Conseil départemental, vise à pallier les réductions de fréquentation des clubs et associations sportives en Seine-Saint-Denis. Par exemple, avec la crise sanitaire, le nombre de licenciés en football a chuté de 10%, tandis que les licenciés en judo et gymnastique ont respectivement chuté de 42% et 22%. Des baisses drastiques que le Département souhaite juguler grâce à ce Pass Sport 5ème. Par la même occasion, cela permettra de redonner du dynamisme aux divers clubs affiliés, fédérations sportives, et associations agréées Jeunesse et Sport et UNSS de Seine-Saint-Denis.
« Le sport pour toutes et tous, loin d’être un luxe, est une condition de l’épanouissement individuel et collectif des habitantes et des habitants de Seine-Saint-Denis, et en particulier des plus jeunes. Alors que les confinements et les protocoles sanitaires successifs ont aggravé la sédentarité des adolescent.e.s, le Pass Sport 5ème va nous permettre de renforcer la pratique sportive de toute une classe d’âge de collégien.ne.s. […] C’est aussi une étape importante dans la réalisation de notre Projet éducatif départemental, et une marque de notre mobilisation en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui doivent constituer un véritable tremplin pour la pratique sportive de toutes et tous. » – Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Conscients de cette problématique de santé publique, les 1800 clubs sportifs ainsi que les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis, sont donc tous prêts à entrer dans cette course aux Jeux !
> Toute l’actualité des Jeux en Seine-Saint-Denis est à retrouver ici.