#ESS 2024 – Retour sur la réunion avec les acheteurs de Paris 2024 aux Canaux
Le 3 mai, ESS 2024 a réuni dans les locaux des Canaux la quinzaine d’acheteurs de Paris 2024. L’objectif ? Faire le bilan de 3 ans et demi de collaboration, rencontrer les équipes et présenter l’accompagnement pionnier d’ESS 2024 pour des retombées locales, responsables et solidaires.
Se donner les ambitions de la Stratégie responsable des achats de Paris 2024
Ce rendez-vous s’est déroulé dans un contexte de forte accélération des publications des marchés puisque 50% des marchés publics des Jeux seront lancés cette année. L’occasion, pour Olivier Debargue, Directeur des achats de Paris 2024, de rappeler à ses équipes en mot d’introduction, les ambitions fortes que s’est donné Paris 2024 pour tenir la promesse de sa stratégie responsable des achats et faire rayonner des pratiques d’achat plus écologiques et solidaires.
En première partie de soirée, la visite du bâtiment des Canaux – véritable vitrine de l’économie circulaire, dont la réhabilitation s’est achevée début 2022 – a permis de présenter l’expertise de plusieurs entreprises de l’ESS qui ont participé à ce chantier circulaire et solidaire.
S’en est suivi un temps de présentation des équipes afin de préciser le périmètre de chacun, renforcer la collaboration entre ESS 2024 et Paris 204, et donner des exemples concrets de réalisations et d’accompagnement d’entreprises et de donneurs d’ordres des Jeux :
- Les cahiers d’impacts : véritable outil d’aide à la décision pour les acheteurs et les prescripteurs sur des thématiques qui feront l’objet d’opportunités économiques et d’emplois dans le cadre du projet Olympique et Paralympique ;
- Les webinaires et formations aux marchés publics en cours : appui technique et levier de mise en relation et de montée en compétence des entreprises ;
227 lauréats ESS : de nombreuses belles histoires de marchés remportés par des ESS
Avec seulement 20% des marchés des Jeux Olympiques et Paralympiques publiés, on compte déjà 227 attributaires ESS. Les opportunités à venir sont nombreuses alors que les marchés autour de l’événementiel des Jeux s’accélèrent (restauration, logistique événementielle, cérémonies…) et que les nouveaux modèles de livraison des événements sportifs (EDM) se mettent en place.
La soirée s’est conclue par un moment d’échange et de partage autour d’un cocktail apéritif réalisé par une structure du handicap, le traiteur Biscornu.