#INSERTION – Sport et Insertion professionnelle, un binôme gagnant !
Les chiffres sont encourageants : d’après une étude portée par l’AFDAS et l’Observatoire des Métiers du Sport, 60% des bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport accèdent à un emploi.
En juin 2022, le cabinet de conseil Pluricité, spécialiste en matière d’évaluation, d’insertion professionnelle et d’utilité sociale du sport avec son département dédié Emoha, a été chargé de dresser un Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport. Le livrable, dont l’analyse repose sur des données quantitatives et qualitatives récoltées sur le terrain et auprès d’experts et de professionnels du sport et de l’insertion, avait pour objectif de faire montre des bonnes pratiques de synergies existantes entre ces deux domaines, mais aussi de donner des pistes de réflexion pour accompagner cette dynamique vertueuse.
L’insertion professionnelle par le sport est à la croisée d’enjeux multiples : des problématiques de chômage, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), l’institutionnalisation d’acteurs du secteur social, une crise sanitaire qui a fortement touché des travailleurs précaires, mais aussi d’une prise de conscience des acteurs du monde sportif quant à leur rôle sociétal, qui s’ouvrent peu à peu au sujet de l’inclusion. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui souhaite réinventer le modèle des Jeux pour les rendre plus durables, plus inclusifs et plus solidaires, se positionne par ailleurs à l’intersection de tous ces enjeux.
De ce rapport, on peut retenir les quatre leviers clés de l’insertion professionnelle par le sport (une accroche liée à la pratique sportive, un travail sur les savoir-être par une mise en dynamique, un espace privilégié de rencontres, mais aussi un secteur professionnel d’atterrissage), mais également le foisonnement d’acteurs force d’initiatives ou encore le mouvement de professionnalisation du secteur. Parmi toutes les actions décrites, celles portées par l’école de l’inclusion par le sport, d’Ufolep, de la Fédération Française de Voile, de Sport dans la Ville ou encore de Paris 2024 ont notamment été valorisées.
> Pour en savoir plus, retrouvez le livrable complet ici (qui intègre notamment une synthèse, nettement moins longue), et le Cahier d’impact « Insertion & Emploi » élaboré par ESS 2024 !