#PARIS 2024 – Le Conseil d’administration valide sa nouvelle carte des sites de compétition
Le 12 juillet se réunissait le Conseil d’Administration de Paris 2024 dans son siège de Saint-Denis. L’ordre du jour portait essentiellement sur la validation de la dernière cartographie des sites de compétition qui puisse solutionner le choix des sites pour le basketball et le handball, garantir des conditions optimales de compétition, la maîtrise du budget et préserver l’héritage des Jeux pour les habitants et les territoires. Cette nouvelle carte doit encore être présentée officiellement et validée définitivement par le Comité International Olympique (CIO).
Le site de Châteauroux identifié pour accueillir le Tir et le Para Tir
Initialement prévues au “Terrain des Essences” à La Courneuve, les épreuves de Tir et de Para tir seraient transférées sur le Centre national de Châteauroux, dans l’Indre, qui offre les meilleures conditions d’organisation des compétitions en 2024. Fort de discussions enthousiastes entre Paris 2024, la Fédération Nationale de Tir et les élus du territoire, les discussions se poursuivent afin de valider les modalités techniques et financières et d’organiser les épreuves, l’hébergement, l’accueil de centaines d’athlètes et de spectateurs.
Le Terrain des Essences, en cours de dépollution et de renaturation, sera maintenu comme site de compétition pour le départ du Para-marathon et de l’épreuve de cyclisme ouverte au grand public, avant de pouvoir bénéficier aux habitants du territoire en phase Héritage.
Le basketball et le handball partagés entre Lille et Paris
Le stade Pierre-Mauroy de Lille – qui avait déjà accueilli la finale de l’EuroBasket en 2015 et ses 27 300 spectateurs – a été identifié pour l’organisation de la phase préliminaire des épreuves de basketball ainsi que les phases finales de handball.
Paris accueillerait les épreuves préliminaires de handball, qui seront disputées dans le Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le basket, à partir des quarts de finales, se jouera au cœur de Paris à l’Arena Bercy.
Mardi, le Conseil d’administration a donné mandat pour cette solution mais les discussions continuent entre la Fédération internationale de basket (FIBA), le COJOP et le CIO qui se prononcera sur la validation de ces sites, « en particulier, lorsque l’ensemble des études techniques permettront de valider la conformité du stade Pierre Mauroy au cahier des charges établi par la FIBA. »
Le tournoi préliminaire de boxe à Villepinte et de nouvelles compétitions pour la Seine-Saint-Denis
Avec la validation ce mardi du site de Villepinte pour l’accueil des épreuves de boxe en phase éliminatoire, la Seine-Saint-Denis compte une compétition de plus organisée au cœur de son territoire.
Les phases finales des épreuves de boxe se dérouleront à Roland-Garros sur le court Philippe Chatrier, après les compétitions de tennis.
Un projet de cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au cœur de la ville
En parallèle, le Conseil d’Administration a discuté du concept d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, imaginé sur la place de la Concorde, au sein du stade qui accueillera les sports urbains comme le basket 3×3, le break-dance ou le skateboard. Des discussions auront lieu les prochaines semaines pour s’accorder sur les jauges des spectateurs, le budget et valider scénario le plus approprié. « Les deux cérémonies de clôture auront quant à elles lieu au Stade de France à Saint-Denis ».
> Retrouvez le communiqué de presse de Paris 2024 ici.