#COMITE FRANCILIEN DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE – Publication d’un livret « Economie Circulaire et sport »

01/12/2022

Dans leur dernière publication, le Comité francilien de l’économie circulaire braque ses projecteurs sur le sport et met en lumière dix initiatives concrètes d’application de l’économie circulaire dans des projets sportifs inspirants.

Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le Comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France. Il réunit des responsables de l’ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DRIEETS Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, l’Institut Paris Région, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris. Le Comité francilien de l’économie circulaire vise à mutualiser les compétences et ressources, développer des outils et actions transversaux et de valoriser les actions des entreprises, associations et collectivités engagées dans des modèles d’économie circulaire en vue d’accélérer la transition à l’échelle de l’Île-de-France.

Le Comité francilien a récemment publié son nouveau guide « Economie circulaire et sport : s’engager à de nouvelles pratiques », présenté lors de l’évènement « Sport et économie circulaire : à vos marques, prêts, partez ! » le 24 novembre 2022 au Stade Charléty.

Avec près de 20 000 clubs sportifs et 2,4 millions de licenciés en Île-de-France, le sport occupe en effet une place importante dans les activités franciliennes et ses bienfaits sur la santé, le lien social, la transmission de valeurs ne sont plus à prouver. Cependant, sa pratique n’est pas neutre pour l’environnement : la consommation d’articles de sport, notamment textiles, renforce l’impact environnemental du secteur ; la pratique sportive produit environ 100 000 tonnes de déchets chaque année ; les grandes manifestations sportives cherchent un nouveau modèle pour atteindre de nouveaux standards environnementaux à l’image de Paris 2024.

Le contexte législatif et règlementaire tente d’accompagner et d’accélérer le changement des pratiques et la recherche de modèles durables. La loi AGEC, entrée en vigueur, vise entre autres une réduction de l’utilisation du plastique en général et à favoriser l’éco-conception et la durabilité lors de la fourniture en matériel sportif. L’Etat a également mis en place la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les articles de sport et de loisirs pour améliorer la gestion des déchets du secteur.

Le Comité francilien de l’économie circulaire identifie 7 principales applications de l’économie circulaire dans le sport : « l’approvisionnement en matériaux durables, l’éco-conception du matériel sportif, la mutualisation de la scénographie et de la signalétique lors des événements, la sensibilisation à la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage des équipements (réemploi en ressourcerie par exemple) et la gestion de leur fin de vie ».

Convaincu que l’économie circulaire est un pivot de la transition écologique du sport, le Comité francilien a souhaité mettre en lumière des exemples concrets d’initiatives sportives et circulaires, petites ou grandes, matures ou en transition, dont les modèles peuvent être source d’inspiration :

Dans le guide, chaque initiative comporte une fiche d’identité avec les éléments clés ayant permis de développer le déploiement de l’économie circulaire au sein de la structure.

> Téléchargez le guide ici.
> Retrouvez toutes les publications du Comité francilien de l’économie circulaire ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.