#PARIS 2024 – Positionnement des délégations sur le territoire pour les Jeux
Paris 2024 affiche l’objectif d’impliquer tout le territoire français dans la dynamique des Jeux. Dans cette optique, il a notamment mis en place des « Centres de Préparation aux Jeux » qui sont des équipements sportifs aux caractéristiques techniques permettant d’accueillir les délégations, de France et du monde pour un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux de Paris 2024.
De nombreuses délégations et athlètes sont déjà venus s’entrainer en France et plusieurs accords ont été annoncés pour 2024.
D’une part, les équipes de France tireront profit des infrastructures du territoire pour préparer leurs athlètes à 2024. Par exemple, la Fédération Française de Natation a choisi le CREPS de Vichy pour sa préparation aux Jeux. De la même manière, l’équipe de France masculine de water-polo préparera 2024 à l’Aqu’ABB d’Abbeville tandis que le CREPS de Montpellier sera le camp de base pour les judokas français.
D’autre part, plusieurs délégations étrangères ont déjà annoncé qu’elles s’établiraient dans l’hexagone avant et pendant les Jeux. Le camp de base de la Team USA s’installera au CDFAS d’Eaubonne tandis que le CREPS de Vichy accueillera la préparation de la délégation de triathlon des USA. De plus, les fédérations japonaises de natation et de tennis de table ont choisi Amiens pour se préparer. Les athlètes canadiens ont, eux aussi, avancé leurs pions puisque les nageurs et les tireurs établiront respectivement leurs bases arrière à Caen et Libourne. La ville de Parthenay accueillera, elle, la délégation cap-verdienne qui en fera sa base arrière pour les JOP 2024 en s’associant à la ville de Niort pour compléter son offre d’infrastructures. De surcroît, la délégation cubaine de boxe s’installera à Tremblay-en-France et le camp de base brésilien se trouvera à Saint-Ouen.
Délégation majeure, les Britanniques ont aussi noué des accords avec des villes françaises dans le but de préparer au mieux l’échéance olympique. Ils ont notamment choisi Clichy-la-Garenne en tant que base arrière, ainsi que les infrastructures de la ville de Reims pour que les équipes de natation, de boxe et de tennis de table puissent s’entraîner. Enfin, Saint-Germain-en-Laye accueillera aussi la Team Great Britain en amont et pendant les Jeux, mettant à sa disposition le complexe Georges Lefèvre, mais également des infrastructures médicales.
L’accueil d’une délégation est aussi une opportunité pour un territoire de mettre en lumière localement et internationalement son dynamisme et son offre sportive et culturelle. Par exemple, la ville de Reims entend valoriser la présence de la délégation britannique sur ces terres en développant des actions avec les associations et les écoles de la ville.
> La dynamique des Jeux sur le territoire entraine de nombreuses opportunités économiques que vous trouverez ici.