#AGENCE NATIONALE DU SPORT – Nouvelle édition de l’appel à projets « Gagner du Terrain »

16/03/2023

Depuis juin 2020, l’Agence Nationale du Sport s’associe avec Paris 2024 pour développer la pratique sportive pour tous, notamment via le financement d’équipements de proximité dans les collectivités labellisées « Terre de Jeux« . La Française des Jeux, partenaire officiel de Paris 2024, a souhaité s’associer à ce dispositif, en finançant la réalisation d’une cinquantaine d’aires d’échauffement d’ici 2024.

L’appel à projets « Gagner du Terrain », ouvert jusqu’au 9 mai 2023, vise ainsi à agrémenter d’une aire d’échauffement les équipements sportifs de proximités déjà financés par l’Agence Nationale du Sport. Ces aires d’échauffement comprendront une arche d’entrée, un podium, un panneau d’information, le marquage au sol d’une piste d’athlétisme, ainsi qu’un chronomètre solaire.

Au niveau des critères d’éligibilité, seules les collectivités territoriales qui ont été soutenues financièrement dans le cadre de la part « équipements » de l’Agence Nationale du Sport pour la réalisation d’un équipement de proximité peuvent candidater (l’annexe 2 du dossier de candidature liste les collectivités éligibles). Il est également demandé que les équipements sportifs déjà financés soit réalisés avant le 15 décembre 2023, et que la collectivité soit dotée d’au moins un point de vente Française des Jeux.

Le choix des collectivités retenues sera réalisé par un jury composé de membres de l’Agence Nationale du Sport, de la Française des Jeux, de Paris 2024, et de personnes qualifiées, selon les critères d’évaluation suivant :

  • Projet sportif du porteur de projet ;
  • Partenariats mobilisés avec les acteurs du territoire, notamment avec le mouvement sportif ;
  • Programme d’animation de l’équipement sportif ;
  • Diversité des pratiques sportives : une attention particulière sera portée aux actions à destination des femmes et jeunes filles, du public adulte voire senior, et des personnes en situation de handicap ;
  • Respect du calendrier de réalisation.

De manière générale, il est attendu que les collectivités territoriales expliquent en quoi l’équipement sportif contribuera à améliorer la politique sportive de la commune.

En effet, au-delà des Jeux Olympiques et Paralympique, l’objectif est que Paris 2024 laisse en héritage de nombreux équipements sportifs sur les territoires. Si l’installation d’aires d’échauffement permettra de donner de la visibilité aux équipements sportifs financés, elle encourage également la rencontre entre les différents publics sportifs, et favorise la pratique régulière du sport pour tous.

> Retrouvez toutes les modalités de candidature ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.