#DEPARTEMENT DES YVELINES – Rencontre entre ASO et le tissu économique local
Le 31 mars 2023, la CCI des Yvelines organisait un événement de rencontre entre le tissu économique local et Amaury Sport Organisation (ASO) au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’entreprise d’événementiel sportif, qui organise notamment le Tour de France chaque année, sera chargée d’organiser pour le compte de Paris 2024 l’ensemble des épreuves Olympiques et Paralympiques de vélo (cyclisme sur route et sur piste, BMX, VTT) qui auront lieu dans les Yvelines.
Cet événement avait pour but d’établir un premier contact entre les entreprises des Yvelines et ASO, qui souhaitait identifier des potentiels prestataires et sous-traitants locaux sur des familles d’achats spécifiques comme les équipements sportifs et le matériel de transport sportif, mais aussi la sécurité, le nettoyage et la restauration, sur lesquels l’entreprise s’est engagée à réaliser 10% d’heures d’insertion. Ce type d’engagement est l’un des leviers principaux qui permettront à Paris 2024 de potentiellement « répondre aux défis de l’emploi » que l’organisation d’un tel événement soulève, selon les mots de Pascal Courtade, Préfet à l’égalité des chances, qui « espère que l’ESS trouvera toute sa place dans les opportunités économiques créées par l’accueil des JOP 2024 ».
Au total, près de 120 entreprises se sont déplacées pour l’occasion. Au programme ? Une plénière le matin pendant laquelle sont intervenus à tour de rôle Paris 2024, pour présenter sa stratégie d’achats responsables et les marchés qu’il reste à passer, ASO pour détailler ses besoins, mais aussi ESS 2024 au nom du dispositif partenarial « Fabrique économique et solidaire des Jeux » afin de présenter les différentes solutions d’accompagnement à disposition des TPE/PME et structures de l’ESS. Des rendez-vous B2B ont ensuite eu lieu l’après-midi entre les entreprises présentes et les acheteurs de Paris 2024 et d’ASO.
Dans le même temps, des ateliers se sont tenus autour de la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de la réponse en groupement aux marchés publics. Ce dernier sujet est l’un des axes majeurs de la Fabrique économique et solidaire des Jeux, qui propose notamment des formations gratuites sur la commande publique, en partenariat avec les collectivités locales. L’objectif de ces actions de formation ? Accompagner la montée en compétences des acteurs économiques locaux sur le sujet des marchés publics et favoriser les coopérations entre acteurs de l’ESS et TPE/PME afin d’engager un changement des pratiques qui s’inscrirait dans l’héritage immatériel des Jeux sur le territoire des Yvelines.
> Plus d’informations sur la Fabrique économique et solidaire des Jeux en Yvelines ici.