#3 questions à Raphael Blanchard, adjoint délégué aux Sports de la Ville de Reims
En avril 2023, la mairie de Reims annonçait que les équipes britanniques de boxe, natation, gymnastique et tennis de table allaient installer leur base arrière à Reims en marge des JO. Cet accueil est devenu réalité le 17 juin avec l’arrivée de nageurs de Team GB dans la collectivité. L’occasion pour Raphael Blanchard – adjoint délégué au sport de Monsieur le Maire Arnaud Robinet, de revenir sur cette opportunité, et sur l’animation municipale du label Terre de Jeux.
1) Parmi les premières villes labellisées « Terre de Jeux », la ville de Reims s’engage depuis longtemps dans l’aventure Olympique et Paralympique. Quel rôle souhaitez-vous jouer à l’occasion des Jeux de Paris 2024 ?
La Ville de Reims et son Maire, Arnaud Robinet, ont choisi de donner toute sa place au sport et à l’esprit de l’olympisme dans la ville dès l’origine de la candidature de Paris. Cet événement planétaire et ce qu’il dégage sont l’occasion de renforcer plus encore la place du sport en France et à Reims. Depuis de nombreuses années, la ville a de nombreux atouts sportifs dont le palmarès en est naturellement la preuve. Ce label est un outil de mobilisation des associations sportives et de l’ensemble de la communauté sportive jusqu’à l’école. La pratique sportive a de nombreux atouts : la santé, l’éducation et l’attractivité. C’est dans ce cadre que la ville a créé en 2020, un nouveau festival des sports et de la pratique d’une activité physique « Reims Urban Nature » qui fédère les associations, les différentes directions des collectivités et les entreprises. Une réussite qui réunit déjà près de 10 000 personnes en 3 années autour d’une centaine de structures volontaires. Au quotidien, c’est aussi la promotion de la grande diversité de disciplines sportives pratiquées à Reims, grâce à l’action de nos clubs, avec une priorité affichée en faveur de la jeunesse et du sport féminin, et en premier lieu sur les sports olympiques et / ou émergents.
2) Tout au long de l’été 2023, Reims va accueillir des athlètes de la délégation britannique dans deux de ces Centres de Préparation aux Jeux. Qu’attendez-vous de cet accueil pour votre collectivité ?
Depuis le 17 juin, la Ville de Reims accueille la délégation britannique. C’est l’aboutissement d’un travail commencé en 2020 sur sollicitation des Britanniques. Il se poursuit avec nos collègues de Saint-Germain-en-Laye et de Clichy qui les accueillent aussi. Durant ces séjours la délégation partage son quotidien avec les Rémoises et les Rémois, particulièrement notre jeunesse et les clubs sportifs. Ce partenariat n’a jamais été uniquement sportif. C’est une collaboration, et même une amitié qui se construisent et s’infusent dans le quotidien de la ville, dans ses festivals, ses événements et ses écoles. C’est une action qui a été souhaitée dès l’origine par les deux parties. Cette relation se poursuivra après 2024, c’est une certitude.
3) L’accueil de délégations et les animations liées au label Terre de Jeux pourraient renforcer l’attractivité économique du territoire. Pensez-vous que les opportunités générées pourront profiter aux acteurs économiques locaux ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable opportunité pour fédérer et mettre en avant les richesses des territoires Terre de Jeux. Les idées et les projets fusent. A 45 minutes de Paris et 35 minutes de l’aéroport CDG, Reims a une situation de proximité unique qui s’ajoute à une histoire, un cadre de vie et une identité « grand cru ». L’attractivité du territoire s’en trouvera à nouveau renforcée comme elle a pu l’être lors de la Coupe du monde de football féminin 2019 où nous avions fait la Une avec un taux de remplissage du stade particulièrement élevé, et une dynamique sportive particulièrement marquée en faveur du football féminin. L’effervescence champenoise est prête à accueillir les nombreux passionnés de sport pour se rendre à Paris lors des épreuves tout étant sur les traces du sport français entre le « collège des athlètes » et le stand de Tir théâtre des Jeux de 1924, sans oublier les années KOPA/FONTAINE de la période du « grand » Stade de Reims.
> Plus d’informations sur les Jeux en région Grand Est ici