RÉGION GRAND EST

+ de 180

collectivités labellisées
« Terre de Jeux 2024 »

82

Centres de Préparation
aux Jeux

Le Grand Est monte sur le podium des régions dont les CPJ sélectionnés sont les plus nombreux !

Dotée d’un écosystème ESS et d’innovation sociale important, la région Grand Est représente un vivier extraordinaire de potentiels lauréats de marchés liés aux Jeux de Paris 2024. Pour faire connaître ces opportunités économiques et les lier aux enjeux de développement de l’ESS sur les territoires, ESS 2024 se rend en région et accompagne, avec les partenaires locaux, les acteurs de l’ESS qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique.

ressources _ petit
portraits d'acteurs _ petit
actualités _ petit
marchés CPJ
DANS VOTRE RÉGION, 
DIFFÉRENTS RÉSEAUX POUR VOUS ACCOMPAGNER
cress_est

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Grand Est et ses partenaires souhaitent valoriser les biens et services produits par les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire du Grand Est.

  • Il s’agit de rendre plus visible et plus lisible auprès d’acheteurs publics, privés et du grand public l’offre de produits et de services de l’ESS : restauration, nettoyage, sous-traitance industrielle, recyclage de déchets, services à la personne…
  • La finalité étant le développement d’affaires des entreprises de l’ESS, un accompagnement à la mise en place de partenariats et de coopérations est réalisé.
acheter-responsable

Le site www.acheter-responsable-grandest.com permet à tout professionnel et à tout particulier de trouver des services proposés par des entreprises de l’ESS du Grand Est.

C’est également une réelle source d’informations : actus juridiques, diffusion d’outils techniques, rendez-vous incontournables…

ursia

L’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Economique d’Alsace a été créée en 1990 sous forme associative pour fédérer les Structures d’Insertion par l’Activité Economique d’Alsace (SIAE). Pour les acteurs des SIAE d’Alsace, l’URSIEA constitue un espace d’échanges et d’informations, mais également un représentant auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux. Son action fédératrice favorise la mutualisation des expériences, compétences et projets des structures qu’elle représente, dont elle assure la promotion et accompagne le développement. Elle est un lieu-ressource pour les adhérents et leurs partenaires, ainsi que pour les porteurs de projets, en termes d’information, de conseil, de formation, de suivi et de recherche.

commande_publique_GE2
Au sein de Grand E-Nov+ (l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est), Commande Publique Grand Est coordonne le dispositif Réseau Commande Publique Alsace depuis 2012. Commande Publique Grand Est déploie un réseau d’appui aux entreprises sur les marchés publics de tous les donneurs d’ordres de la région. Un guide pour tout comprendre des marchés publics est par exemple disponible pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer !
logo_relais_2D

Relais 2D, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, agit pour valoriser les enjeux de développement durable auprès des acteurs de la commande publique locale. Cela prend notamment la forme d’un soutien aux acheteurs sur les volets sociaux et environnementaux, avec notamment le recours aux clauses ou la réservation des marchés.

logo_zigzag

La plateforme Zig&Zag, portée par la Chambre de Consommation d’Alsace, oeuvre pour développer les bonnes pratiques en matières d’achats. Elle propose notamment un « annuaire des acteurs responsables » permettant aux donneurs d’ordre d’identifier des entreprises et inversement.

unea.jpg

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. Elle accompagne ces structures dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes, notamment leurs partenaires économiques. Elle concourt au développement des achats inclusifs dans les marchés publics et privés en renforçant les clauses d’inclusion dans les marchés.

CROS GE

Le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est est le chef d’orchestre de l’ensemble du mouvement sportif à l’échelle de la région. Il regroupe, informe, accompagne, conseille et défend tous les acteurs associatifs de la planète sport. Il est le partenaire du Conseil Régional dans la mise en œuvre de sa politique sportive d’aide aux ligues, aux équipes et aux athlètes de haut niveau, aux manifestations sportives, à l’acquisition d’équipements mutualisés.

En tant que représentant du CNOSF, il a pour mission de :

  • Développer les valeurs de l’olympisme et le sport associatif
  • Fédérer et représenter l’ensemble des disciplines sportives
  • Véhiculer les valeurs éducatives, morales et sociales du sport
  • Favoriser l’insertion et l’intégration par le sport
  • Participer à l’animation et au développement du territoire

TOUTES LES ACTUALITÉS

  • #GRAND EST - Une conférence ESS 2024 autour des opportunités économiques liées aux Jeux dans la région

    15/12/2021

    La Région Grand Est organisait le 7 décembre 2021 la deuxième édition du 360 Grand Est, LE rendez-vous économique de la région Grand Est, organisé sous le Haut-patronage du Président de la République et cette année consacré au Business Act et à la relance.

    En savoir plus
  • #RÉGION GRAND EST - Une Masterclass marchés publics pour mieux comprendre les opportunités des Jeux sur la région Grand Est

    24/09/2021

    Le 24 septembre 2021, Grand Enov + organisait, avec le concours de la Région Grand Est, de Paris 2024 et d’ESS 2024 et avec la participation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe une Masterclass marchés publics sur le thème des opportunités économiques des Jeux

    En savoir plus
  • #ENTREPRENDRE 2024 - Un webinaire avec la Caisse d’Epargne Grand-Est - Europe pour informer les entreprises des opportunités des Jeux

    26/11/2020

    ESS 2024 poursuit son tour de France en faisant étape dans le Grand-Est à l’occasion d’un évènement de la tournée Entreprendre 2024, coorganisée avec la Caisse d’Epargne Grand-Est – Europe.

    En savoir plus
  • #3 questions à Emmanuelle Beyer, Présidente de la CRESS Grand Est

    25/11/2020

    Emmanuelle Beyer, Présidente de la CRESS Grand Est, revient sur le rôle de la CRESS dans cette période de relance économique, et sur l'impact des Jeux de Paris 2024 pour les entreprises en Grand Est.

    En savoir plus
  • #ESS 2024 - Retour sur le webinaire "Favoriser les collaborations économiques pour répondre aux marchés des Jeux de Paris 2024", dans le cadre des 48h de l’achat responsable

    18/11/2020

    Les 17 et 18 novembre 2020 se déroulaient les 48h de l’achat responsable, organisé par la CRESS Grand Est. A cette occasion, le réseau Commande Publique Grand Est et Les Canaux se sont associés pour proposer une conférence à distance sur les coopérations entre acteurs économiques dans le but de répondre à des marchés publics.

    En savoir plus
  • #3 questions à Catherine Zuber, élue ESS, et Hervé Formell, chargé des achats responsables en Région Grand Est

    18/11/2020

    CatherineZuber, élue ESS, et Hervé Formell, chargé des achats responsables en Région Grand Est, reviennent sur les aides mises à dispo par la Région pour permettre aux entreprises de l'ESS d'accéder à la commande publique, et sur les opportunités des Jeux de Paris 2024 pour les entreprises locales.

    En savoir plus
  • #ENTREPRENDRE 2024 - Plus d'une centaine d’entrepreneurs réunis à Metz le 11/02 pour s’informer sur les opportunités économiques des Jeux

    14/02/2020

    Plus d'une centaine d’entrepreneurs étaient réunis le 11 février à Metz dans le cadre du programme Entreprendre 2024 pour s’informer sur les opportunités économiques des Jeux.

    En savoir plus

PORTRAITS D’ACTEURS

boite_sel2

La boîte à sel développe une activité de conception, construction de décors et d’accessoires pour le spectacle, grâce à une collaboration entre tous les corps de métiers – menuiserie, serrurerie acier et aluminium, conception mécanique, forme diverses en résine, peinture et matierage, couture) résidente à Bliiida, « tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective ».

valo2
Valo est une entreprise d’insertion dont le but est de promouvoir l’écologie industrielle. Labellisée LUCIE, Valo propose des services de propreté (propreté simple, dératisation, vitrerie, nettoyage industriel, remise en état après sinistre) et de gestion des déchets (tertiaires, industriels, bio-déchets, huisserie en fin de vie). Valo fait également partie du réseau national Recylliance avec plusieurs autres entreprises d’insertion spécialisées dans la gestion des déchets.
moselle_madon2

Le Groupement éco et solidaire en Moselle et Madon (GESEMM) est un groupement de structures d’insertion par l’emploi. Il est composé de Néo plus (entreprise d’insertion, espaces verts et blanchisserie), Néo bois (entreprise d’insertion, fabrication de mobilier intérieur et extérieur en bois) et APIC (chantier d’insertion, espaces verts et second œuvre bâtiment).

Votre structure ne figure pas encore sur le site d’ESS 2024 ?
Faites valoir vos actions, envoyez-nous votre portrait à l’adresse ess2024@lescanaux.com !
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.