#ESS 2024 – L’ESS au cœur des Jeux : à un an de l’événement, on fait le point

27/07/2023

Dès la phase de candidature, Paris 2024 avait donné le ton : ces Jeux en France devront être utiles pour le territoire et ce dans tous les domaines. Dès 2018, le travail était lancé par la création de la plateforme ESS 2024 portée par l’association Les Canaux en partenariat avec le Centre Yunus et en association avec un grand nombre de partenaires pour faire de cette grande fête une opportunité de donner à voir le meilleur des savoir-faire français, et surtout de donner leur chance à toutes les entreprises du territoire. En particulier celles de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’économie circulaire.

Très rapidement, le comité d’organisation Paris 2024 et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) ont pris des engagements concrets importants en utilisant principalement le levier des achats pour faire entrer l’ESS dans l’organisation des Jeux : une première historique !

bilan ESS chiffres P2024 SOLIDEO

En affichant ces ambitions et en se dotant d’un outil opérationnel dédié à la réalisation de ces objectifs avec l’association Les Canaux, les organisateurs des Jeux ont créé les conditions de réussite pour mener à bien l’organisation des premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires.

Le déploiement d’ESS 2024, soutenu dès le démarrage par le Pr M.Yunus, la championne Sarah Ourahmoune et le multimédaillé Ryadh Sallem, ambassadeurs de la plateforme ESS 2024, a également été facilité par un écosystème agile comptant un grand nombre de fédérations et têtes de réseaux (ESS France, UNEA, FEI, Réseau Gesat, Handeco, CGSCOP,…) mais aussi de partenaires de Paris 2024 tel que le groupe BPCE), des collectivités comme le Département de la Seine-Saint-Denis et les services de l’Etat (ANCT, Drieets-IDF). Tout cet écosystème est mobilisé autour du même objectif.

Ce travail collectif et la méthodologie inédite, co-construite avec l’ensemble des parties prenantes des Jeux donne déjà des résultats à un an du coup d’envoi des Jeux.

Bilan intermédiaire

  • 1 400 marchés publics des Jeux relayés sur ESS 2024 depuis 2018 (et plus de 40 000 relais ciblés des marchés opérés par mail rien qu’en 2023 !)
  • Plus de 6 000 entreprises informées de manière hebdomadaire sur les opportunités économiques des Jeux (via une newsletter, des envois ciblés de résumés de marchés par mail, des échanges en direct), volontairement référencées sur la plateforme,
  • Plus de 250 entreprises formées à la commande publique et bien plus ! Une montée en compétence qui servira bien au-delà des Jeux, rendue possible par la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux) en plus des ressources accessibles à tous sur le site internet d’ESS 2024,
  • 485 prestations réalisées par des structures de l’ESS sur les marchés des Jeux, mobilisant 339 entreprises différentes, et ce, dans des domaines très variés : facility management, mobilier, nettoyage et gestion du linge des résidents du Village des athlètes, restauration, service RH, santé, audiovisuel, sport, protection de la biodiversité, etc.
  • Un travail engagé auprès des partenaires de livraison des Jeux pour leur permettre d’avoir la meilleure visibilité possible sur l’offre ESS dans le cadre de leurs besoins de sous-traitance,
  • Du contenu partagé quotidiennement sur les réseaux sociaux et le site d’ESS 2024,
  • Des liens étroits avec les donneurs d’ordres (Paris 2024, SOLIDEO, Ville de Paris, CD93, Métropole du Grand Paris, etc.).

Ce bilan intermédiaire, dont les chiffres vont croitre d’ici le 26 juillet 2024, traduit un travail collectif qui se poursuivra jusqu’à l’été 2024 auprès des opérateurs de livraison des Jeux ainsi qu’autour d’autres sujets, tel que la seconde vie des objets et équipements des Jeux.

Faire entrer l’ESS dans les Jeux… et après ?

Réussir un pari c’est bien, pérenniser ses bienfaits, c’est mieux !

C’est pourquoi, ESS 2024 et ses partenaires sont pleinement mobilisés pour faire rayonner avant, pendant et après les Jeux, les belles histoires nées de ce travail d’équipe. Dans une volonté de montrer et d’expliquer comment Paris 2024 a réussi à changer la donne en matière d’achat responsable dans un contexte événementiel complexe. L’association Les Canaux renforcera sa communication jusqu’à l’été 2024 pour faire connaître les actions des organisateurs des Jeux mais aussi et surtout, faire reconnaître l’ESS comme une force économique et sociale de premier plan. Cette dernière, au-delà de représenter plus de 10% du PIB français, représente également des emplois à fort impact social, des acteurs et structures engagés et des projets qui dessinent l’avenir.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.