#PARIS 2024 – Les podiums des Jeux 100% made in France et fabriqués à partir de plastique recyclé ont été dévoilés

30/05/2024

Photos des podiums des JO Paris 2024 sur le Parvis des droits de l’Homme Place du Trocadéro à Paris le 23 mai 2024, avec les athlètes paralympiques Mandy François, Solene Sache, Charles Antoine Kouakou.
©Paris2024

Les podiums, symbole fort du succès des athlètes, ont été dévoilés et sont une véritable vitrine du savoir-faire français. En effet, 3 entreprises françaises en sont à l’origine : une nouvelle preuve de l’engagement de Paris 2024 pour l’organisation de Jeux responsables.

Des podiums éco-conçus

Ce sont au total 68 podiums, créés à partir de 685 modules, qui vont permettre de récompenser les athlètes. Ces configurations sont adaptées aux vainqueurs olympiques et paralympiques, individuels ou collectifs. En effet, les podiums vont jusqu’à 40 mètres de long pour les équipes de foot ! Voici donc un réel modèle d’éco-conception, également grâce au bois français et plastique recyclé qui les compose.

L’engagement des acteurs locaux

Ces objets sont le fruit d’une collaboration entre 3 acteurs français : Le Pavé, start-up de Seine-Saint-Denis, a créé les panneaux blancs et gris. L’entreprise d’Eure-et-Loir Global Concept a sérigraphié, gravé les podiums et créé un antidérapant, tout cela assemblé avec le coffrage en bois de et par la menuiserie Giffard, située dans le Val-de-Marne.

Le Pavé avait déjà fait du bruit dans les Jeux en fournissant les 11 000 sièges du Centre Aquatique Olympique et de l’Arena Porte de la Chapelle et du mobilier pour le Village des athlètes, le tout en plastique recyclé. Cette fois-ci, la fabrication des podiums a nécessité 40 tonnes de plastique recyclé. C’est une nouveau succès pour cette structure de l’économie circulaire, qui voit son activité et sa notoriété s’accroître grâce aux marchés remportés des Jeux.

La France également présente dans le look

L’esthétique des podium est inspirée de la tour Eiffel, symbole déjà présent dans la confection des médailles olympiques. La façade prend en effet les formes de la “dentelle métallique” de la tour, et les couleurs blanches et grises offrent une sobriété tout en rappelant les célèbres toits parisiens.

> Pour accéder aux visuels des podiums olympiques et paralympique des Jeux de Paris 2024, c’est ici.
> Pour découvrir la belle histoire du Pavé et de nombreuses autres, rendez-vous ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.