#PARIS 2024 – Lancement des Services Civiques labellisés « Génération 2024 »
En vue des Jeux de Paris 2024, le Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Paris 2024, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) et l’Agence du Service Civique, lancent les Services Civiques « Génération 2024 » au service de l’impact social du sport.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une véritable opportunité pour l’emploi en France, sur l’ensemble du territoire. De par leur ampleur, ces derniers sont un vrai tremplin pour l’emploi des jeunes et les opportunités sont et seront nombreuses pour être acteurs des Jeux et de leur réussite. La multiplicité des secteurs représentés offre à chacun la chance de pouvoir prendre par à cet événement majeur.
Dans cette optique et dans un désir de placer l’emploi des jeunes au cœur du projet olympique et paralympique, le Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Paris 2024, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) et l’Agence du Service Civique, ont annoncé lundi 28 juin à l’occasion du déplacement au lycée Fénelon de Vaujours (93), le lancement des Services Civiques « Génération 2024. Afin de renforcer l’engagement de la jeunesse et de mettre le sport au service de l’ambition environnementale et sociétale de Paris 2024, les missions tourneront autour de l’impact social du sport.
Ainsi, 10 000 jeunes volontaires par an bénéficieront de ces missions labellisées « Génération 2024 », à partir de septembre prochain et jusqu’en 2024. Que ce soit pour la promotion du sport auprès des publics éloignés de la pratique sportive, du développement de la pratique féminine, du handisport ou de l’éducation par le sport, les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap) seront amenés à travailler autour de nombreuses thématiques et au sein de plusieurs types de structures : acteurs du mouvement sportif (clubs et associations sportives, fédérations et comités locaux, organisations sportives et organes déconcentrés), établissements scolaires, collectivités territoriales mais aussi structures d’éducation populaire, associations et l’ensemble des acteurs engagés dans le champ « Sport et société ».
> Retrouvez ici l’interview de Marie Trellu-Kane, fondatrice et directrice d’Unis-Cité.