#Paris2024 soutient la campagne #WeThe15

25/08/2021

On compte aujourd’hui près de 1.2 milliard de personnes en situation de handicap physique ou mental dans le monde. Cela représente 15% de la population mondiale. #WeThe15 est le plus grand mouvement sportif visant à défendre les droits humains et à mettre fin aux discriminations. Son objectif est de transformer durablement les vies de ces 15% d’êtres humains.

Débutée le 19 août 2021, la campagne #WeThe15 accompagne le lancement des Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle a été présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo le 24 août par Andrew Parsons, le président du comité international paralympique. En amont de ces Jeux, 115 monuments emblématiques à travers le monde ont été illuminés en violet, la couleur internationale du handicap. Parmi eux, Le Colisée de Rome, les murs de Jérusalem ou encore l’Hôtel de Ville de Paris.

La campagne WeThe15 veut casser les barrières et faire évoluer les consciences. Elle ambitionne d’initier un changement au cours de la prochaine décennie en réunissant dans un même projet des organisations internationales issues du monde du sport, de la défense des droits humains, de la politique, des médias, de l’économie, des arts et du divertissement. Son but est de rendre la société plus accessible en :

  • Mettant les personnes en situation de handicap au cœur des problématiques de diversité et d’inclusion,
  • Créant des programmes permettant une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société,
  • Assurant la visibilité et la représentation des personnes en situation de handicap,
  • Cassant les barrières systémiques qui empêchent les individus de s’accomplir et d’être des membres actifs de notre société.

Paris 2024, avec la conviction que le sport est un levier majeur d’inclusion de par sa capacité à rapprocher des personnes issues d’horizon multiples, soutient le mouvement #Wethe15. Portant haut les valeurs du paralympisme, le comité souhaite mettre en lumière les performances des para athlètes. Il a aussi suivi le mouvement en illuminant ses propres locaux en violet en Seine-Saint-Denis. De plus, Paris 2024 se mobilise chaque année dans les écoles, avec la Semaine Olympique et Paralympique. Au cours de l’édition 2021, 80% des projets visaient à sensibiliser les élèves sur le handicap et à faire découvrir les para sports.

En savoir plus : https://www.wethe15.org/

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.