#CPJ – Pose de la première pierre du futur pôle nautique de Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras
Une bonne nouvelle pour la future base nautique de la Communauté Urbaine d’Arras, la phase de conception ayant pris fin, les travaux ont débuté. Un calendrier qui va permettre à ce nouveau bâtiment d’être prêt pour 2023 et ainsi pouvoir accueillir des délégations qui viennent s’entrainer pour les Jeux de Paris 2024.
Située à quelques kilomètres de la gare d’Arras et de son cœur historique, la base nautique de Saint-Laurent-Blangy est un lieu dédié à la pratique de la course en ligne et un bassin de slalom. A deux heures à peine de Vaires-sur-Marne, c’est un lieu d’entraînement idéal. En effet, le lieu a déjà été désigné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour les disciplines de Canoë-Kayak slalom et sprint. Les délégations ouzbeks et sénégalaises y sont déjà venues s’entraîner.
Le projet s’intégrera dans le projet communautaire de valorisation de la Scarpe, rivière qui traverse le territoire d’Acq à Roeux, et de la pratique sportive. Il va devenir le nouveau lieu d’entrainement pour le club sportif ASL canoë-kayak du Grand Arras. Les sportifs nationaux et internationaux du club pourront se préparer à leurs futures échéances dans des conditions optimums, à proximité du bassin d’eau plate. Et notamment en vue des Jeux de Paris.
La future base a été pensée pour être tournée vers l’eau. Cet équipement d’excellence sportive comprendra :
- Des espaces d’entraînement (vestiaires, salle de musculation, tank à pagayer, etc)
- Des hangars pour le rangement des bateaux et du matériel nautique
- Un club house
- Des locaux administratifs (bureaux, salle de gestion de course, salles de réunion)
- Une terrasse pour assister aux courses sur le bassin d’eau plate
Une attention particulière est donnée à la performance énergétique du bâtiment. Il sera bioclimatique avec une bonne inertie thermique, équipé notamment de ventilation double-flux, de production d’eau chaude avec des panneaux solaires, et orienté vers des lumières naturelles.
Un chantier de 4,9 millions d’euros subventionné par Région Hauts-de-France, Le Pas-de-Calais et l’Agence nationale du Sport. Le coût pour la Communauté urbaine d’Arras est de 1,66 million d’euros.
> Découvrez toute l’actualité des Jeux en région Hauts-de-France ici.